La condamnation à mort du combattant kurde des HPG Hatem Özdemir emprisonné depuis 2019 a été confirmée par la justice iranienne.
Hatem Özdemir, combattant kurde des HPG condamné à la peine de mort par la justice iranienne. Il est détenu actuellement dans la prison d'Urmiye

La condamnation à mort du combattant kurde des HPG Hatem Özdemir a été confirmée par la justice iranienne.

Fait prisonnier par l’Iran en 2019, le combattant des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK) Hatem Özdemir avait été condamné à la peine de mort en première instance. La peine prononcée contre le combattant détenu dans une prison de la ville kurde d’Urmiye vient d’être confirmée par la justice iranienne.

Özdemir est accusé de « rébellion contre l’État » et d’appartenance au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Selon le Réseau des droits de l’Homme du Kurdistan, il a été capturé le 2 juillet 2019, lorsque qu’une unité des HPG a été prise en embuscade par la « Garde révolutionnaire » (Pasdaran). Özdemir avait alors été grièvement blessé par un obus de mortier. 

La condamnation d’Özdemir porte à deux le nombre de Kurdes condamnés à mort au cours du mois de mars. Le second est Firaz Mousallou, qui s’est rendu aux autorités iraniennes en 2019 après une promesse d’amnistie. Il doit être exécuté pour « rébellion contre Dieu et l’État » et appartenance au PKK ou au Parti démocratique du Kurdistan d’Iran (PDKI). Il se trouve également dans la prison d’Urmiye.