Efe Tektekin.

Un tribunal turc a acquitté mardi un policier conducteur d’un blindé qui a tué un enfant de 5 ans en l’écrasant le 11 septembre 2019.

Le 11 septembre 2019, le policier İdris Aksoy a écrasé et tué Efe Tektekin, 5 ans, alors qu’il conduisait un véhicule blindé dans le district de Bağlar à Amed (Diyarbakır). Le grand-père d’Efe Tektekin, Mehmet Tektekin (85 ans), avait perdu la vie après avoir été heurté par un canon à eau de la police turque le 6 juin 2016.

Alors que le policier était accusé de « meurtre par imprudence », le procureur a requis une peine d’emprisonnement de 2 à 6 ans. Interrogé sur son opinion, le meurtrier a répondu : « Je n’ai aucune faute et j’ai la conscience tranquille. »

VÉHICULE RETIRÉ, LES CAMÉRAS NON EXAMINÉES 

« Tout de suite après l’incident, le véhicule blindé a été retiré des lieux. Les photos du véhicule n’ont pas été prises et les caméras de surveillance de la ville n’ont pas été examinées. Les déclarations du suspect révèlent qu’il a quitté la route habituelle en conduisant le véhicule », a déclaré l’avocat de la famille Sedat Çınar.

M. Çınar a ajouté qu’il est « contraire à la raison et à la science » d’accuser un enfant de 5 ans dans l’incident en question.

MEURTRE ACQUITTÉ

Le tribunal a acquitté le policier Idris Aksoy en affirmant qu’il n’y avait pas de « mauvaise intention » et de « négligence ».

La famille Tektekin et les avocats du Centre des droits de l’enfant du Barreau de Diyarbakir ont déclaré qu’ils feraient appel devant un tribunal supérieur contre cette décision.