Deux prisonniers du nom de Sibel Balaç et Gökhan Yıldırım ont entamé une grève de la faim depuis plus de trois mois, exigeant la fin des violations de leurs droits et un procès équitable.
Sibel Balaç et Gökhan Yıldırım.

Deux prisonniers du nom de Sibel Balaç et Gökhan Yıldırım ont entamé une grève de la faim depuis plus de trois mois, exigeant la fin des violations de leurs droits et un procès équitable.

Sibel Balaç poursuit sa grève depuis 100 jours dans la prison pour femmes de Sincan et Gökhan Yildirim depuis 98 jours dans la prison de type F de Tekirdag.

Les deux prisonniers exigent la fin des violations de leurs droits et un procès équitable.

Les prisonniers ont écrit dans leur pétition destinée au ministère de la Justice qu’ils voulaient que leurs demandes soient satisfaites.

Sibel Balaç a démissionné de ses fonctions en 2018 suite à des traumatismes de l’exil et d’harcèlement alors qu’elle enseignait dans un établissement destiné aux enfants souffrant de troubles mentaux.

Balaç a été arrêtée en décembre 2018 pour « appartenance à une organisation terroriste » et condamnée à plus de 8 ans de prison, au motif qu’elle soutenait la « résistance Yüksel », qui a débuté à Ankara après que des centaines de milliers de salariés de la fonction publique ont été licenciés par décrets-lois (KHK). Bien que sa peine ait été approuvée par la Cour, Balaç exige un « procès équitable » dans son dossier en instance devant la Cour de cassation.

Sibel Balaç a entamé une grève de la faim le 19 décembre 2021.

Gökhan Yıldırım condamné à 46 ans de prison pour des accusations telles que « appartenance à une organisation terroriste », « blessures intentionnelles », « dommages aux biens ». Yıldırım est détenu à la prison de Tekirdağ depuis 2016. Toutes les peines de moins de 5 ans auxquelles il a été condamné, ont été confirmées par la Cour d’appel. Deux dossiers passibles de peines de plus de 5 ans sont au stade de la Cour de cassation.

Yıldırım a protesté contre le fait qu’un procès équitable n’ait pas été effectué et a entamé une grève de la faim le 21 décembre 2021.