Serhat Gültekin, un jeune militant kurde, est menacé d’expulsion vers la Turquie suite à une OQTF, alerte le CDK-F
Serhat Gültekin, jeune militant kurde de 28 ans, est menacé d'expulsion vers la Turquie, bien qu'il soit en possession d'un récépissé de demande d'asile en cours de validité.

Serhat Gültekin, un jeune militant kurde, est menacé d’expulsion vers la Turquie suite à une OQTF qui lui a été délivrée par la préfecture du Val de Marne, alors même qu’il est en possession d’un récépissé de demandeur d’asile. C’est ce qu’a annoncé le CDK-F ce matin sur son site internet.

Le jeune home s’est vu notifier fin décembre une obligation de quitter le territoire (OQTF), “alors même qu’il était en possession d’un récépissé en cours de validité, ayant déposé auprès de l’OFPRA une demande de réexamen motivée par sa condamnation récente à 15 ans de prison par la justice turque du fait de ses activités militantes en faveur de la cause kurde”, peut-on lire dans le communiqué diffusé ce matin par le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F).

Après deux jours de rétention, Serhat Gültekin a été libéré par le juge des libertés et de la détention, mais assigné à résidence dans le Val de Marne. Saisi d’un recours contre l’OQTF, le juge administratif vient cependant de rejeter sa demande. Une décision fermement condamnée par le CDK-F qui reproche à la juridiction d’avoir fait “fi des graves risques encourus en cas d’expulsion vers un pays connu pour ses violations systématiques des droits humains”.

Autre facteur aggravant, le jeune homme âgé de 28 ans souffre du syndrome de Marfan ainsi que de graves problèmes d’estomac, “des affections qui nécessitent des soins immédiats et continus”, souligne le communiqué.

S’insurgeant contre une “mesure inique” dont l’exécution déshonorerait “les valeurs de la République française”, le CDK-F demande à la préfète du val de Marne d’abroger immédiatement l’OQTF prise à l’encontre de M. Gültekin. 

En outre, la principale organisation représentative de la communauté kurde en France lance l’alerte auprès de la société civile, appelant les organisations de défense des droits humains “à agir d’urgence auprès des autorités françaises pour empêcher l’expulsion de Serhat Gültekin”.

2 Commentaires

Laisser un commentaire