Un kolbar de 35 ans, Peyman Ahmadî, a été tué par des tirs directs des forces iraniennes à la frontière de Nawsoud, dans la région de Rojhilatê (Kurdistan oriental).
Les kolbars, confrontés à des attaques systématiques et luttant pour survivre dans des conditions climatiques difficiles, dans des zones géographiques dangereuses et parsemées de mines, voient leur existence précarisée.
Le corps de Peyman Ahmadî, originaire de Ciwanro (Jawanroud), a été d’abord transporté à l’hôpital puis remis à sa famille. Le Kurdistan oriental, soumis à des politiques délibérées d’appauvrissement par le régime iranien, est l’une des régions les plus pauvres d’Iran. Cette zone, comparée à d’autres, a bénéficié de beaucoup moins d’investissements et son développement a été volontairement freiné. L’agriculture et l’industrie n’ont pas été autorisées à se développer, entraînant un taux de chômage parmi les plus élevés du pays.
Face à des politiques de discrimination, d’oppression et de paupérisation, le transport de marchandises de contrebande n’est pas un choix mais une nécessité pour la survie.