L’incendie qui fait rage depuis jeudi soir dans les régions kurdes de Mardin et Diyarbakir a fait au moins 5 morts et 44 blessés

L’incendie qui fait rage depuis jeudi soir dans les régions kurdes de Mardin et Diyarbakir a fait au moins 5 morts et 44 blessés, ont annoncé les autorités turques. Selon les pompiers, il aurait été provoqué par des étincelles provenant d’un poteau électrique.

L’incendie qui s’est propagé jeudi soir dans une zone rurale entre les provinces de Diyarbakir et Mardin a fait cinq morts. C’est ce qu’a déclaré le ministre turc de la Santé lors d’une conférence de presse ce matin. Par ailleurs, au moins 44 personnes auraient été blessées, dont dix grièvement. Les médias locaux avaient auparavant fait état d’environ 57 blessés. En outre, l’incendie aurait causé la mort d’un grand nombre d’animaux.

Le feu ravage depuis jeudi soir une zone rurale située entre les districts de Mazıdağı et Çınar. Les pompiers de Diyarbakir ont reçu la première alerte entre 19 et 20 heures. Ce n’est que vendredi matin que le feu a pu être cantonné. Entre temps, il a ravagé plus d’une douzaine de hameaux et de villages. Selon les pompiers, environ mille hectares de champs agricoles ont brûlé.

La cause de l’incendie semble désormais élucidée. “Nous avons été informés d’étincelles provenant d’un poteau électrique”, ont fait savoir les pompiers, contredisant les informations données auparavant par les gouverneurs de Diyarbakir et de Mardin, selon lesquelles l’incendie était parti d’un feu de chaume. Selon les habitants de la zone où le feu s’est déclaré, la vétusté des ouvrages électriques serait à l’origine de l’incident.

Les maires des communes touchées ont vivement critiqué la réaction tardive des autorités face à l’incendie, dénonçant l’inaction des pompiers et des secours pendant les premières heures de l’incendie. Selon le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM), seules les équipes locales de pompiers bénévoles seraient intervenues au début de l’incendie.