“Gava Şitil Mezin Dibin” de Rêger Azad Kaya a reçu le prix du meilleur film international au Festival international du film pour les droits humains de Colombie.

En plus de rassembler les gens, les films peuvent fournir des informations et des repères pour comprendre le monde d’aujourd’hui, par exemple sur la situation des droits humains et les progrès et problèmes qui y sont liés. C’est l’objectif du Festival international du film sur les droits humains de Colombie (FICDEH), qui a fêté sa dixième édition cette année. Parmi les films sélectionnés figurait une production en langue kurde, “Gava Şitil Mezin Dibin” (Quand poussent les semis). Le film, réalisé par Rêger Azad Kaya et produit par la Commune du Film du Rojava, raconte une journée d’un père et de sa fille à Kobanê. Il a reçu le prix du “meilleur long métrage international” dans le cadre du FICDEH.

Zelal et son père vivent dans un village voisin de Kobanê. Ils vont à la ville pour vendre du yaourt. Chemin faisant, ils rencontrent Hemûd, un garçon à la recherche de sa famille. Leurs aventures les mènent à travers la dynamique changeante d’une ville qui se relève de ses ruines. “Le film tente de montrer, sur une journée, que le nouveau tissu social pousse comme un arbre avec la révolution et que les enfants sont la dynamique la plus efficace pour renforcer cette structure”, résume la Commune du Film du Rojava.

Bande annonce du film

Projetée en avant-première à Kobanê en août 2022, l’oeuvre cinématographique a également été  primée le mois dernier au Skip City International D-Cinema Festival du Japon ainsi qu’au Festival international du cinéma de Montevideo en Uruguay. Elle sera présentée prochainement à d’autres compétitions, notamment au Portugal et en Suède.

Laisser un commentaire