Malgré les attaques sur la région, la Commune du film du Rojava, qui aspire à refléter la révolution, a produit de nombreux films depuis 2015

Malgré les attaques sur la région, la Commune du film du Rojava a produit de nombreux films depuis 2015. Elle travaille en permanence pour devenir la langue de la Révolution du Rojava.

Créée à Dirbêsiyê (Dirbasiyah) en 2015, la Commune du film du Rojava n’a pas manqué de jouer le rôle de miroir de la résistance, avec la réalisation de plusieurs films dans un contexte des plus difficiles. L’institution cinématographique a commencé ses activités avec la fondation d’une académie chargée de former des professionnels du cinéma. Mais après un certain temps, l’académie a été contrainte de suspendre ses activités en raison des agressions militaires incessantes de la Turquie. Pendant ce temps, la Commune a organisé des sessions de formation hebdomadaires ou mensuelles sur différents thèmes selon les besoins.  

La Commune du film du Rojava a produit 11 films la première année et 7 films l’année suivante. Parmi les films les plus emblématiques, on peut citer « Bajarên Wêranbûyi » (Les villes en ruine) et « Ji Bo Azadiyê » (Pour la liberté). Le dernier film en date, qui devrait sortir très prochainement, est un long métrage sur la résistance de Kobanê contre l’organisation djihadiste État islamique. En outre, la commune a commencé en 2019 à travailler sur la réalisation d’une série qui est en cours d’achèvement.

Trois Communes locales et d’autres en cours de création

La Commune du film d’Afrin a été créée avec les premiers diplômés de l’Académie. Cependant, suite à l’invasion de la région par la Turquie en mars 2018, elle a été déplacée à Shehba. Une seconde commune locale, celle de Kobanê, a vu le jour en 2018.

Un studio de doublage a également été ouvert à Serêkaniyê (Ras al-Aïn). Mais en raison de l’invasion turque en octobre 2019, l’équipe poursuit aujourd’hui son travail à Qamishlo.

La Commune du film du Rojava qui fait partie de TEV-ÇAND, l’organisation faîtière culturelle du nord et de l’est de la Syrie, s’organise en fonction du projet et des besoins. Ainsi, elle détermine le temps et le lieu en fonction à la fois du nombre de membres et des besoins du projet.

Il existe des comités de scénario, de production et de diplomatie dans la Commune, mais ces comités peuvent également changer en fonction des besoins du projet.

La Commune du film du Rojava, fondatrice du Festival de film du Rojava qui a lieu depuis 5 ans, prépare la création de deux communes cinématographiques en dehors du Rojava, à Raqqa et Tabqa.

25 films en 7 ans

La Commune du film du Rojava a produit à ce jour 25 films, dont 22 entièrement réalisés au Rojava. Sêvînaz Evdikê, réalisatrice membre de la Commune du film du Rojava, a déclaré : « Je n’ai jamais pensé à participer à la réalisation d’un film qui ne reflète pas la révolution. La Commune du film du Rojava était le meilleur espace pour moi. Quand le cinéma et la révolution sont devenus un tout, mon intérêt pour le cinéma s’est accru. »

Laisser un commentaire