S’exprimant à l’agence de presse kurde Hawarnews, Ebdurehman El-Benawi, l'un des commandants du Conseil militaire de Manbij, dans le nord de la Syrie, affirme que leurs forces résisteront contre une éventuelle invasion des forces turques.
Ebdurehman El-Benawi, commandant au sein du Conseil militaire de Manbij, dans le nord de la Syrie.

S’exprimant à l’agence de presse kurde Hawarnews, Ebdurehman El-Benawi, l’un des commandants du Conseil militaire de Manbij, dans le nord de la Syrie, affirme que leurs forces résisteront contre une éventuelle invasion des forces turques. 

Depuis plusieurs mois, l’armée turque et les mercenaires djihadistes qui lui sont affiliés bombardent par des tirs d’obus le nord-ouest de la région de Manbij. 

Selon plusieurs sources locales, l’intensification des bombardements, ainsi que les multiplications des activités militaires turques signifieraient une préparation d’invasion contre la région. 

Le commandant El-Benawi a rappelé que le régime syrien et l’armée russe ont également des forces déployées dans la région et a ajouté : « Ils ne réagissent pas aux attaques de l’État turc. La Russie, en particulier, a un rôle de garant. Elle doit arrêter cette guerre. Nous maintenons la ligne frontalière, afin que notre peuple n’ait pas à s’inquiéter. Nous ne permettrons pas que des développements négatifs se produisent. »

Conformément à l’accord de Sotchi, conclu le 22 octobre 2019, la Russie devait jouer le rôle de garant afin que la Turquie, avec ses alliés djihadistes, cesse d’attaquer les zones sous le contrôle de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES). 

M. El-Benawi a conclu ses propos en critiquant fermement le « silence et le désengagement de la Russie » vis à vis de ses responsabilités dans le cadre de l’accord de Sotchi.