Un civil tué par une attaque des forces turco-djihadistes sur Manbij
Manbij, située à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière turque, est l'une des premières cibles des projets d'invasion de la Turquie dans le nord de la Syrie

Une attaque des forces d’occupation turco-djihadistes a tué une personne et blessé une autre dans un village de la région de Manbij au nord de la Syrie. 

Un civil arabe a été tué et un second blessé par des tirs d’artillerie des forces d’occupation turco-djihadistes à Manbij, dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Selon le conseil militaire local, l’attaque a été perpétrée la nuit dernière contre le village de Dirric (Al-Daraj), situé à l’est de Manbij. Les deux hommes ont été touchés à la tête. Alors que le plus âgé des deux, un homme de 45 ans, est mort sur le coup, l’autre âgé de 26 ans a été opéré en urgence dans une clinique. Son pronostic vital ne serait plus engagé.

Le conseil militaire de Manbij a parlé de tirs à l’arme lourde qui ont commencé dans la nuit, dénonçant un crime guerre. L’attaque aurait été menée par des mercenaires de l'”Armée nationale syrienne” (ANS), une alliance de milices djihadistes mise en place et financée par la Turquie. 

Attaques permanentes sur le nord de la Syrie

La Turquie bombarde quasi quotidiennement la région autonome du nord et de l’est de la Syrie. Jusqu’à présent, ces attaques, tant terrestres qu’aériennes, n’ont jamais été condamnées par la communauté internationale. Manbij, située à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière turque, est particulièrement ciblée par les frappes. En 2022, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a désigné le canton comme l’une des premières cibles de ses plans d’invasion dans le nord de la Syrie.