L’armée turque a bombardé vendredi le village de Hiror, à Metîna, au Sud-Kurdistan. Un habitant de 55 ans a été grièvement blessé et hospitalisé.
Un civil a été grièvement blessé vendredi lors d’une attaque d’artillerie de l’armée turque contre le village de Hiror, dans la région de Metîna (Duhok), au sud-Kurdistan (nord de l’Irak). La victime est Sabit Hussein, 55 ans. L’homme était dans son jardin le matin, en train de récolter des grenades, lorsqu’il a été touché à la poitrine par un éclat d’obus. Il a été immédiatement transporté dans un hôpital de la ville de Zakho, dans un état critique.
Sabit Hussein est le sixième civil du village de Hiror à être blessé par les attaques des forces turques depuis le début des opérations d’invasion lancées par la Turquie dans la région fin avril, selon l’initiative de paix Christian Peacemaker Teams-Iraqi Kurdistan (CPT-IK). L’organisation a documenté l’impact civil des attaques de la Turquie dans le sud-Kurdistan. Dans un rapport daté du 1er septembre, CPT-IK parle de bombardements délibérés de zones de peuplement civil par l’armée turque et de la destruction massive des moyens de subsistance de la population ancestrale.