La jinéologie, ou science des femmes, a été ajoutée par l'AANES au programme des lycées pour l'année scolaire 2021-2022

La jinéologie, ou science des femmes, a été ajoutée au programme des lycées pour l’année scolaire 2021-2022 par le Comité de l’éducation et de la formation de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie.

Le but de la Jinéologie, ou la science des femmes, est de découvrir la vérité historique des femmes et de permettre à celles-ci de récupérer leurs rôles sociaux étouffés par la mentalité patriarcale.

La nouvelle année scolaire a commencé dans le nord-est de la Syrie le 12 septembre. Le comité d’éducation et de formation de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) a intégré plusieurs ajustements du programme de jinéologie et les a inclus dans le programme de l’année scolaire 2021-2022 des lycéens. La science des femmes était déjà un sujet d’enseignement les années précédentes. Mais entre-temps, la matière a été suspendue car le contenu des supports d’enseignement devait être révisé. Cette année, la jinéologie a été réintégrée dans le programme de la onzième année. Les cours sont dispensés en kurde et en arabe.

Le contenu des leçons porte sur les moyens de résoudre les problèmes sociaux et, en particulier, les questions spécifiques aux femmes. Le manuel de jinéologie traite de sujets tels que le patriarcat et le sexisme social. Selon le comité de l’éducation de l’Administration autonome, la jinéologie sera également enseignée en douzième année, à la rentrée prochaine.

LA SCIENCE DE LA RECONNAISSANCE DES DEUX SEXES

« Il ne s’agit pas d’une étude scientifique qui ne porte que sur les femmes. Elle réunit les deux sexes et tente de les libérer du concept de servitude. Elle établit également une base adéquate pour discuter de l’existence. La science des femmes englobe la science, la vie et la société des femmes, ainsi qu’une vie commune et libre. La modernité démocratique a également considéré la science des femmes comme une science visant à sauver les femmes du sexisme », explique Nupel Ehmed, spécialiste de la jinéologie.

Selon Nupel Ehmed, l’ajout du cours de jinéologie au programme de la 11e année vise à doter les élèves d’une base en science des femmes.

ÉDUCATION ET DÉVELOPPEMENT

Les enseignants sont formés dans des académies spécialisées afin de transmettre correctement les informations et d’améliorer l’enseignement.

Soulignant l’importance de la jinéologie, l’une de ces enseignantes, Henaa El Semran, déclare : « Nous avons acquis des informations très détaillées auprès de l’Académie Martyr Cilo. Nous nous efforçons de transmettre ces informations aux élèves de la manière la plus précise possible. La science des femmes est à l’avant-garde du matériel pédagogique. »

ÖCALAN A ÉCRIT POUR LA PREMIÈRE FOIS SUR LA JINÉOLOGIE EN 2008

La jinéologie, en tant que science des femmes, critique la conception élitiste, patriarcale et positiviste de la recherche et de l’enseignement. Cette pensée radicale développe des connaissances et des méthodes de recherche et de dépassement des formes patriarcales, étatiques et capitalistes de connaissance et de domination, afin d’établir les bases d’une révolution des femmes pour une société libre. C’est en 2008, dans son livre intitulé « Sociologie de la liberté », que le leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan parle pour la première fois de la jinéologie. « Tant que l’essence des femmes reste dans l’obscurité, écrit-il, il n’est pas possible de clarifier l’essence de la société. (…) Si l’on ne résout pas l’histoire de la colonisation des femmes – y compris leur colonisation économique, sociale, politique et mentale – il ne sera pas possible d’éclaircir toutes les autres questions de l’histoire et tous les aspects des sociétés actuelles. »