Un bureau du HDP a été pris d’assaut par la police turque ce mercredi, à Tekirdag, dans l’ouest de la Turquie. Six dirigeants et membres du parti ont été placés en garde à vue. Ces arrestations surviennent dix jours après un grand rassemblement organisé dans la ville par la HDP.
À Tekirdag, une province de l’ouest de la Turquie, six personnes ont été arrêtées à leur domicile mercredi 17 novembre. Parallèlement, le bureau du Parti démocratique des Peuples (HDP) situé dans le district de Çerkezköy a été perquisitionné par la police. Les locaux ont été saccagés lors de la perquisition, et la police a confisqué des documents et des supports de stockage, ont rapporté des militants du parti.
Parmi les six politiciens arrêtés, figurent le coprésident de l’antenne provinciale du HDP, Cahit Direk, et le coprésident de l’antenne de district, Kasim Güzel. Ils sont actuellement détenus dans le centre de commandement de la gendarmerie de Tekirdag.
Les politiciens sont accusés d’avoir fait de la propagande pour une organisation terroriste et d’avoir utilisé le terme « Kurdistan » lors d’un interrogatoire de police auquel ils ont été convoqués après un rassemblement organisé par le HDP le 7 novembre dernier, à Tekirdag. Ils devraient être déférés devant le parquet jeudi. Lors du rassemblement qui a connu une grande participation, Pervin Buldan, coprésidente du HDP, était intervenue pour promouvoir la feuille de route de son parti « pour la démocratie, la justice et la paix ».