Dans les zones rurales autour de la ville kurde de Yüksekova, les villages sont encerclés et fouillés par l’armée turque. Dans le village de Sorê, un adolescent de 16 ans a été maltraité et arrêté par les soldats.
L’armée turque a lancé le 25 octobre une opération militaire de grande envergure dans plusieurs villages du district de Yüksekova, dans la province kurde de Hakkari. Mardi, M.A., un berger de 16 ans, a été arrêté par des soldats alors qu’il faisait paître ses animaux près du village de Sorê. Son téléphone lui a été violemment confisqué, il a été fouillé et traîné jusque dans un véhicule blindé où il a été maltraité. Dans la soirée, il a été relâché à Yüksekova. Par crainte de répression, les médecins de l’hôpital ont refusé d’établir un rapport sur les blessures du garçon.
Lundi, le gouverneur de Hakkari avait déclaré la région, y compris ses villages, « zone de sécurité spéciale » pour une période de 15 jours. Les villages et hameaux touchés par l’opération militaire sont Tilorana Jor, Tilorana Jêr, Yêkmal’a Jêr, Pagê, Kuçe, Hirmin, Mitirban, Meşkan, Mûşan, Kendalok et Wargenima.