Le 13 septembre prochain, Mark Campbell sera jugé en vertu des lois britanniques sur le terrorisme pour avoir brandi un drapeau du PKK
L'activiste britannique Mark Campbell tenant un drapeau du PKK lors d'une manifestation à Londres en avril 2022

Le 13 septembre prochain, l’activiste Mark Campbell sera jugé en vertu des lois britanniques sur le terrorisme. La justice anglaise lui reproche d’avoir porté un drapeau du PKK lors d’une manifestation.

Le 23 avril 2022, L’activiste britannique Mark Campbell avait brandi un drapeau du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) lors d’une manifestation kurde organisée dans le quartier de Whitehall, à Londres, pour dénoncer la politique de criminalisation du gouvernement britannique à l’encontre de la communauté kurde.

6 mois plus tard, l’homme d’une soixantaine d’années recevait une lettre lui notifiant une mise en examen en vertu de la loi britannique sur le terrorisme.

Le 13 septembre prochain, aura lieu la deuxième audience de son procès. « Mercredi 13 septembre, je serai jugé en vertu des lois britanniques sur le terrorisme pour mon soutien à la lutte pour la liberté du peuple kurde. Les Kurdes sont victimes de la terreur d’État turque depuis cent ans. Je suis fier d’être aux côtés du peuple kurde », a déclaré M. Campbell.

L’activiste a dénoncé l’attitude agressive de la police britannique lors de la manifestation en question : « Des dizaines de policiers ont bloqué la route lorsque le cortège est arrivé à Whitehall. Des officiers supérieurs ont envoyé des ‘escouades d’intervention’ dans la foule dans le cadre d’une opération planifiée à l’avance pour interpeler agressivement les personnes qui tenaient un drapeau. »