Le prisonnier politique Sabri Kaya a perdu la vie jeudi, le jour de sa libération, à l’hôpital de Balcali de Cukurova, dans la province d’Adana, en Turquie.  

M. Kaya, en insuffisance cardiaque, avait été victime d’une crise cardiaque et d’une hémorragie cérébrale le 25 mars durant détention. Il avait été, à trois reprises, transporté à l’hôpital en unité de soins intensifs, puis renvoyé en maison d’arrêt.

Kaya était dans un hôpital d’Osmaniye mardi suite à une hémorragie intestinale dont il souffrait depuis la semaine dernière. Il y a deux jours, il a à nouveau subi une hémorragie intestinale, à la suite de laquelle il a été transféré dans un hôpital de la province voisine d’Adana.

Jeudi, les médecins ne lui ont donné que de faibles chances de survie. « Il ne peut plus réagir, il est sur le point de mourir, ont dit les médecins », a expliqué l’avocat de Kaya, Ilhan Güngör.

Depuis le 25 mars, il a été transféré 21 fois aux services d’urgence de l’hôpital public d’Osmaniye.

Beaucoup de ses problèmes de santé ne sont survenus qu’après son arrestation en 2010 et sa condamnation à la prison à perpétuité pour accusation de « terrorisme ».