Depuis le début de l’intervention turque dans le conflit entre le « Gouvernement d’union nationale » et l' »Armée nationale libyenne » ḧ, plus de 9600 mercenaires, majoritairement syriens, ont été envoyés en Libye par la Turquie et 3300 autres se trouvent toujours en Turquie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). 

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a déclaré avoir obtenu de nouvelles informations concernant les factions qui se battent en Libye.

Selon les informations obtenues, la participation des combattants syriens, soutenus par la Turquie, aux opérations militaires dans l’ouest de la Libye a contribué à faire pencher la balance des combats en faveur du « Gouvernement d’union nationale », surtout après la capture de la base aérienne d' »Al-Watiyyah ».

Les sources de l’Observatoire syrien ont ajouté  » qu’après avoir suivi des formations en Turquie, les syriens sont ceux qui dirigent les groupes de combat en première ligne dans plusieurs territoires libyens, en particulier sur les territoires de l’Ouest ».

Les activistes de l’Observatoire ont également documenté une augmentation du nombre de morts parmi les mercenaires syriens qui ont été tués lors des opérations militaires en cours en Libye. le nombre total de morts s’élève à 311, parmi lesquels 18 enfants de moins de 18 ans ainsi que des chefs de groupes.

Les victimes appartiennent aux factions « Division al-Mu’tasim, Sultan Murad, Brigade Suqur Al-Shamal, Al-Hamzat et Suleiman Shah ». Selon des sources fiables de l’OSDH, les victimes ont été tuées lors d’affrontements sur les lignes de front de Salah Al-Din dans le sud de Tripoli, d’Al-Ramlah près de l’aéroport de Tripoli, la zone d’Al-Hadabah, Misrata et d’autres zones en Libye.

Par ailleurs, mardi, à pu être observé l’arrivée en territoire libyen d’un nouveau groupe composé d’une centaine de mercenaires soutenus par la Turquie, afin de rejoindre les opérations militaires du « Gouvernement d’accord national » contre l' »Armée nationale libyenne ».

En conséquence, le nombre de recrues arrivées en Libye est passé à 9 600 mercenaires, dont un groupe de mercenaires non syriens, tandis que près de 3 300 autres sont arrivés en Turquie pour suivre des cours de formation.

Parmi le nombre total de recrues, quelque 180 enfants âgés de seize à dix-huit ans ont été recrutés pour combattre en Libye, la majorité d’entre eux appartenant à la division « Al-Sultan Murad ».