Cinq journalistes travaillant pour des médias critiques du régime turc ont été placés en garde à vue ce matin à Izmir

Cinq journalistes travaillant pour des médias critiques du régime turc, ainsi qu’une responsable du service de presse du parti DEM ont été placés en garde à vue ce matin à Izmir.

À l’approche des élections municipales en Turquie, la répression s’intensifie contre les médias d’opposition. À Izmir, la police turque a ciblé plusieurs journalistes. Semra Turan, Delal Akyüz et Tolga Güney, correspondants de l’agence de presse Mezopotamya (MA), ainsi que Melike Aydın, journaliste de l’agence de presse féminine JinNews, et Cihan Başakçıoğlu, journaliste du média Gazete Duvar, ont été placés en garde à vue à l’issue des perquisitions effectuées à leur domicile mardi matin.

Par ailleurs, Fatma Funda Akbulut, attachée de presse du Parti des Peuples pour l’Égalité et la Démocratie (DEM), a été placée en garde à vue dans le cadre de la même opération.

Les motifs de ces arrestations ne sont pas connus pour l’heure. Conduites à la direction antiterroriste de Çankaya, les personnes arrêtées se sont vues interdire de communiquer avec leur avocat durant les 24 premières heures de leur garde à vue.

D’un autre côté, la journaliste Selamet Turan, arrêtée le 9 février à Cizre (Cizîr) dans la province kurde de Şirnak, a été inculpée pour appartenance à une organisation illégale »et envoyée en prison.