Près de 500 personnes ont été arrêtées au cours des 15 derniers jours, dans le cadre d'opérations politiques menées par le régime turc.

Près de 500 personnes ont été arrêtées au cours des 15 derniers jours, dans le cadre d’opérations politiques menées par le régime turc. Et au moins 15 personnes ont été placées en détention au cours de la même période. Parmi les personnes arrêtées et/ou détenues, on compte de nombreux membres du Parti démocratique des Peuples (HDP).

15 novembre : Le coprésident de la section locale du HDP de Pazarcik, Naci Kızıler, a été placé en garde à vue, accusé d’être « membre de l’organisation ».

15 novembre : 6 personnes ont été arrêtées lors de raids policiers à Urfa.

16 novembre : 10 personnes ont été arrêtées lors de perquisitions dans des maisons à Van.

16 novembre : le co-maire destitué de Sur, Cemal Özdemir, a été placé en détention provisoire.

18 novembre : Six personnes ont été placées en garde à vue lors de perquisitions aux domiciles de cadres du HDP et de l’Association de Soutien aux Familles des Prisonniers politiques (TUAY-DER), à Istanbul.

18 novembre: Une femme a été placée en garde à vue à Urfa.

18 novembre: Nezir Çakan, membre kurde du PEN et directeur de l’Association de la littérature kurde, a été placé en détention provisoire dans le cadre de « l’enquête Kobanê ».

19 novembre: les travailleurs de BİMEKS qui ont organisé un sit-in devant l’université de Boğaziçi afin de recevoir leurs salaires et indemnités ont été arrêtés.

19 novembre: 6 des 11 personnes arrêtées à Van ont été placées en détention.

20 novembre: De nombreux avocats et représentants d’organisations de la société civile, dont le coprésident de l’Association des Avocats pour la Liberté (ÖHD), Bünyamin Şeker, ont été placés en garde à vue lors de perquisitions à domicile, à Diyarbakir, dans le cadre de l’enquête contre le Congrès pour une Société démocratique (DTK).

20 novembre: 6 personnes ont été placées en garde à vue lors de descentes dans des maisons, dans le quartier de Yıldırım, à Bursa.

21 novembre: La police a attaqué un rassemblement du HDP à Taksim. De nombreuses personnes, y compris les coprésidents, ont été placées en détention.

22 novembre: Ihsan Çapan, dirigeant du Parti démocratique des Régions (DBP), a été attaqué et placé en garde à vue.

23 novembre: 5 personnes sur 75 placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête menée contre le DTK par le parquet général de Diyarbakir ont été placées en détention provisoire.

24 novembre: Le journaliste de l’agence de presse kurde Mezopotamya (MA), Dindar Karataş, a été arrêté lors d’une perquisition à Van.

24 novembre: 5 personnes ont été placées en garde à vue lors de raids dans des maisons à Bitlis.

24 novembre: Suna Balta a été placée en garde à vue à Diyarbakir.

25 novembre: la gendarmerie attaque des ouvriers qui voulaient marcher de Karaman à Ankara : 30 travailleurs ont été placés en garde à vue.

25 novembre: les avocats Cahit Kırkazak, Ibrahim Korhan et Mehmet Deniz Büyük sont placés en garde à vue lors d’un raid contre leur domicile, à Bursa.

26 novembre: Une opération simultanée a été menée par la police dans 15 quartiers d’Istanbul. 28 maisons ont été perquisitionnées dans le cadre de l’opération qui a été lancée tard dans la nuit conformément à l’ordre de détention émis contre 26 personnes.

26 novembre: 6 personnes ont été placées en garde à vue lors de descentes dans des maisons à Mersin.

26 novembre: Une femme du nom de Hasibe Yaman, qui vit dans le district de Şahinbey à Antep, a été arrêtée à la suite d’un raid à son domicile.

26 novembre: Imdat Tokmak et Ergin Savaş ont été arrêtées à Bitlis.

27 novembre: Le journaliste de MA, Hakan Yalçın, a été placé en garde à vue à la suite d’un raid chez lui à Ankara.

27 novembre: Plus de 70 personnes ont été arrêtées à la suite de perquisitions dans des maisons à Amed, Mardin, Siirt, Van, Ankara, Izmir, Batman, Mardin et Malatya.

28 novembre: La co-maire HDP de la municipalité de Kozluk, Nazime Avcı, a été placée en garde à vue après un raid dans son domicile.

28 novembre: Sinan Öztürk, membre du Conseil des jeunes du HDP, a été arrêté à Varto, dans la province de Muş.

29 novembre: 2 personnes ont été placées en garde à vue à Urfa.

30 novembre: Ahmet Eliçin, l’une des 8 personnes arrêtées à Amed, a été placé en détention provisoire.

30 novembre: 2 personnes sur 15 placées en garde à vue à Batman ont été placées en détention provisoire.

1er décembre: 21 personnes ont été arrêtées Şirnak.

1er décembre: 3 personnes ont été placées en garde à vue à Diyarbakir.

Laisser un commentaire