En Turquie, plus d'une centaine de personnes ont été arrêtées pour des raisons politiques au cours des derniers jours. Des perquisitions ont eu lieu à Mardin, Hakkari, Amed, Mersin et Kars.

En Turquie, plus d’une centaine de personnes ont été arrêtées pour des raisons politiques au cours des derniers jours. Des perquisitions ont eu lieu à Mardin, Hakkari, Amed, Mersin et Kars.

Dimanche matin, de nombreuses maisons de la province de Mardin ont été perquisitionnées. Les perquisitions ont eu lieu dans le centre de la ville et dans les districts de Nusaybin et Kiziltepe (Qoser) sur ordre du parquet général de Mardin. Six personnes ont été placées en détention, dont Emine Akyüz, membre du DBP, Ismail Asi, ancien co-maire de Kızıltepe, et Fettah Tekin, membre du HDP. Les détenus ont été emmenés au poste de police de Mardin.

16 PERSONNES ARRÊTÉES À HAKKARİ

Parallèlement, des raids ont eu lieu dans la province de Hakkari, et dans les districts de Yüksekova et Şemdinli. Les forces de sécurité turques ont pris d’assaut de nombreuses maisons et ont arrêté 16 personnes, dont trois femmes. Les personnes arrêtées sont accusées d’« appartenance à une organisation terroriste » ainsi que de « soutien et de propagande pour le PKK ».

DÉTENTIONS MASSIVES À AMED

Samedi, de nombreuses maisons à Amed (Diyarbakir) ont été pris d’assaut et fouillés par la police. Trente personnes ont été placées en détention suite à une enquête menée par le bureau du procureur général de Diyarbakir et emmenées au département antiterroriste de la police. Les arrestations auraient été effectuées à la suite d’une « dénonciation », tandis que le contexte est inconnu.

25 PERSONNES ARRÊTÉES À MERSIN TOUJOURS EN GARDE À VUE

Vendredi, 25 personnes ont été arrêtées lors de perquisitions dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie. Les personnes concernées sont accusées de « se préparer à l’action ». Dix personnes sont toujours détenues au commandement de la gendarmerie, les 15 autres sont au siège de la police de Mersin. A ce stade aucune information n’a été dévoilée concernant l’« action » en question. 

47 PERSONNES LIBÉRÉES APRÈS PLUSIEURS JOURS DE GARDE À VUE

Entre-temps, 47 personnes ont été libérées après plusieurs jours de garde à vue à Amed, dont le dirigeant local du HDP, Zeyyat Ceylan, et des représentants d’organisations de la société civile. Les arrestations ont eu lieu lundi lors d’une manifestation contre les attaques de l’armée turque dans le nord de la Syrie et de l’Irak. Par ailleurs, 52 personnes ont été placées en garde à vue lors de manifestations à Istanbul. Le 25 novembre, journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des centaines de femmes ont été violemment arrêtées lors de manifestations en Turquie.

TROIS PERSONNES ARRÊTÉES  À KARS

Dimanche, la police turque a arrêté trois hommes dans la province de Kars. La raison de ces arrestations n’est pas connue, mais les trois hommes sont retenus dans les locaux de la police à Kars.