Tahir Elçi, bâtonnier de Diyarbakır, assassiné il y a sept ans, le 28 novembre 2015

Le Parti démocratique des peuples (HDP) a commémoré lundi le défenseur des droits humain Tahir Elçi à l’occasion du 7e anniversaire de son assassinat et a déclaré : « Les forces meurtrières continuent d’exister aujourd’hui comme une coalition du mal contre les peuples de Turquie ».

Dans une déclaration écrite, les coprésidents de la Commission des lois et des droits humains du Parti démocratique des peuples (HDP), Nuray Özdoğan et Serhat Eren, ont déclaré : « Le bâtonnier de Diyarbakır, Tahir Elçi, a été assassiné il y a sept ans, le 28 novembre 2015. M. Elçi a été pris pour cible par les médias du gouvernement pour avoir exprimé ses opinions et a été tué alors qu’il faisait une déclaration de presse pour attirer l’attention sur la guerre et la destruction des sites historiques et culturels à Amed ».

« Tahir Elçi a passé sa vie à lutter contre la politique d’impunité. Cependant, nous pouvons clairement voir dans l’action en justice déposée avec l’acte d’accusation préparé quatre ans et demi après le meurtre et dans les pratiques du tribunal tout au long du procès, que ce qui est recherché est de tergiverser et de clôturer l’affaire en toute impunité, comme dans des cas similaires précédents. »

Les co-présidents ont déclaré que tout au long du procès, le conseil de la cour « a rejeté toutes les demandes visant à faire la lumière sur l’assassinat et a suivi une attitude visant à empêcher que les auteurs de l’attaque et leurs liens soient révélés. »

La déclaration ajoute : « Le processus qui a culminé avec le meurtre de Tahir Elçi était aussi le début d’un processus sombre et chaotique pour la Turquie. Les forces qui ont assassiné Tahir Elçi ainsi que la volonté politique et le mécanisme judiciaire qui ont protégé, acquitté et soutenu ces forces continuent d’exister comme une coalition maléfique contre les peuple de Turquie. Nous commémorons notre bien-aimé Tahir Elçi avec respect. En tant que disciples de l’héritage laissé par Elçi, qui a lutté pour le droit, la justice et les droits humains jusqu’au dernier moment de sa vie, nous n’abandonnerons pas notre recherche du droit et de la justice. Nous poursuivrons notre combat juridique et politique jusqu’au bout, et nous ne lâcherons pas les assassins, les instigateurs et les responsables de son meurtre et d’autres meurtres politiques similaires. »