Un tribunal d'Ankara a condamné huit journalistes des agences de presse MA et JinNews à plus de 6 ans de prison pour appartenance au PKK
Photos des huit journalistes kurdes condamnés hier à Ankara

Un tribunal d’Ankara a condamné hier huit journalistes des agences de presse MA et JinNews à plus de six ans de prison chacun pour appartenance au PKK. 

Huit journalistes kurdes ont été condamnés à Ankara à six ans et trois mois de prison chacun pour appartenance à une organisation illégale, tandis que trois autres ont été acquittés. Les personnes condamnées sont des employés de l’agence de presse Mezopotamya (MA) et du média féminin JinNews. Elles sont accusées d’être membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) en raison de leurs activités journalistiques. Trois autres journalistes mis en cause dans la même affaire ont en revanche ont été acquittés.

Le dossier concernait initialement douze professionnels des médias kurdes. Arrêtés en octobre 2022, neuf d’entre eux avaient été détenus pendant sept mois. L’acte d’accusation dressé par le parquet d’Ankara était principalement fondé sur des déclarations de témoins anonymes.

L’avocat Resul Temur a dénoncé un « procès-censure », déclarant que cette affaire était un exemple du traitement réservé en Turquie aux médias qui refusent de se plier à la raison d’État. Selon l’avocat de la défense, les journalistes ont été condamnés en raison de leurs articles critiques envers la police et le parquet.