Le parlement turc a adopté, mercredi 7 octobre, une loi permettant à la Turquie de poursuivre ses incursions militaires en Irak et en Syrie

Le parlement turc a adopté, mercredi 7 octobre, une loi permettant à la Turquie de poursuivre ses incursions militaires en Irak et en Syrie.

Soumise par le gouvernement turc, la loi permet à l’armée turque de poursuivre ses opérations transfrontalières au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) et au nord de la Syrie, zone majoritairement kurde, pour une année supplémentaire – du 30 octobre 2020 au 30 octobre 2021.

Le Parti pour la justice et le développement (AKP) du Président Erdoğan, le Parti républicain du Peuple (CHP, kémaliste, principal parti d’opposition), ainsi que le Parti du Mouvement nationaliste (MHP ou Loups gris, allié avec l’AKP dans le gouvernement) ont soutenu le projet de loi, tandis que le Parti démocratique des Peuples (HDP) a voté contre. Cette loi confirme encore les menaces d’Erdogan d’envahir le nord de la Syrie, plus particulièrement le Rojava.