En pleine bataille pour la présidence, la Turquie a ouvert les bureaux de vote pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Les électeurs ont commencé à se rassembler dès 8 heures du matin, selon l’heure locale. En lice pour le poste suprême, on trouve le leader du gouvernement AKP-MHP, Recep Tayyip Erdogan, et le leader du CHP, Kemal Kılıçdaroglu.
Avec un potentiel électoral de 60 769 268 citoyens habilités à voter, le prochain président qui dirigera la Turquie pour les cinq prochaines années sera déterminé aujourd’hui. Notons que le nombre d’électeurs a augmenté avec l’ajout de 47 523 nouveaux votants, qui sont devenus majeurs entre le premier tour le 14 mai et ce second tour.
Le processus de vote, qui se déroulera jusqu’à 17 heures, implique la remise d’une enveloppe et d’un bulletin de vote à chaque électeur. À la clôture du vote, les restrictions électorales resteront en vigueur jusqu’à 21 heures, bien que le Haut conseil électorale (YSK) puisse les lever plus tôt si elle le juge approprié.
Il est important de préciser que les électeurs ne pourront voter que dans le bureau où ils ont voté lors du premier tour. De plus, chaque électeur n’aura droit qu’à un seul bulletin de vote, et aucune possibilité de rectification ne sera offerte en cas d’erreur lors du vote.
Ce grand rendez-vous se déploie à travers le pays avec 191 884 urnes réparties dans divers bureaux de vote.