Turquie : L’association des Droits de l’Homme condamne l'interdiction des manifestations
Association des Droits de l’Homme (IHD)

La section d’Istanbul de l’Association des droits de l’Homme (IHD) a publié samedi une déclaration écrite sur l’interdiction des actions anti-guerre dans les villes d’Istanbul et de Kırklareli par les gouverneurs respectifs.

Rappelant que les actions et activités sont interdites pendant 10 jours à Istanbul, l’IHD a déclaré: « Ces décisions d’interdiction constituent une attaque contre le droit à la paix ainsi que le droit à la liberté d’expression et de manifestation pacifique. »

La déclaration a rappelé que « la liberté de pensée et d’opinion, qui est l’un des principaux droits, ne peut être restreinte même dans l’état d’urgence, comme le souligne également la Convention sur les droits civils et politiques. De toute évidence, ce droit a été violé car il n’y a actuellement ni état d’urgence ni guerre. »

L’IHD a poursuivi: « Garantir « la paix et la sécurité » comme souligné dans les décrets d’interdiction du gouverneur et « protéger les droits et libertés d’autrui » n’est possible qu’avec la paix. Les politiques de guerre sont responsables de la crise, du chaos, du déni des droits et libertés des réfugiés. En tant que défenseurs des droits humains, nous continuerons à défendre la vie, la paix et à nous opposer aux politiques qui menacent la paix et la vie. Les gouverneurs d’Istanbul et de Kırklareli devraient immédiatement lever les interdictions qu’ils ont prononcées. »