Gültan Kışanak, ancienne Co-maire de la ville métropolitaine de Diyarbakir, emprisonnée depuis plus de quatre ans, a déclaré que « l’esprit des femmes ne pouvait pas être pris en otage ».
Les femmes s’apprêtent à descendre dans les rues pour manifester le 8 mars, journée internationale des femmes. Bien que le ministre turc de l’intérieur Süleyman Soylu ait « interdit » cette année la célébration à Istiklal Caddesi, à Istanbul, où la marche traditionnelle des femmes a lieu chaque année, les femmes sont déterminées à aller jusqu’au bout de la marche.
L’agence de presse kurde ANF a interrogé, Gültan Kışanak, sur le processus politique actuel, la situation en prison, le système de coprésidence, la signification du 8 mars.
Depuis 2016, Mme Kışanak est détenu dans la prison de type F de Kocaeli. « Le devoir d’inverser ce processus antidémocratique ne doit pas être laissé seules aux femmes. – Le mouvement des femmes devrait également jouer un rôle qui encourage et donne aux forces démocratiques le pouvoir d’agir ensemble », a-t-elle déclaré.
Les meurtres de femmes ont augmenté, il y a des controverses sur la subsistance. Comment évaluez-vous le processus que la Turquie traverse en ce moment du point de vue des femmes ?
En termes de droits et de libertés démocratiques en général, la Turquie traverse une période troublée. Cependant, les résultats de ce style d’administration autoritaire sont bien plus dévastateurs pour les femmes, en raison de l’exaltation de l’autorité et du pouvoir ; de l’élimination de la plus petite opposition par la force ; de la déclaration de ce qui dit le contraire comme un traître. Cette mentalité crée une atmosphère qui exalte la domination masculine et légitime la violence masculine contre les femmes qui tentent de contrôler leur vie.
La fermeture des institutions féminines, le procès des coprésidentes, l’interdiction des activités des femmes, les attaques contre les femmes qui sortent dans la rue pour faire une déclaration à la presse, tout cela est le résultat du régime autoritaire général. Nous pouvons compter des dizaines d’interventions politiques effectuées par le pouvoir.
Parlant de deux poids deux mesures, l’opposition est en prison depuis des années alors que les hommes qui violent, blessent ou menacent les femmes marchent dans les rues en toute liberté.
Une situation plus dangereuse est l’abandon de la Convention d’Istanbul, qui traite et prend en charge le mariage des enfants, les pensions alimentaires et la prévention de la violence domestique.
Comment évaluez-vous l’attitude du mouvement des femmes face à ces attaques ? Les réactions sont-elles suffisantes ? Comment parvenir à une position commune plus forte ? Quels sont les obstacles ? Comment les surmonter ?
La position du mouvement des femmes contre cette vague d’oppression et d’intimidation de longue date n’a pas été retirée de la rue. Cette position a été une source de force et de moral pour nous. Je pense que la résistance des femmes de cette période prendra sa place dans l’histoire de la lutte des femmes.
La tâche de renverser ce processus antidémocratique ne doit pas incomber seules aux femmes. Le mouvement des femmes devrait également jouer un rôle qui encourage et ouvre la voie aux forces démocratiques pour qu’elles agissent ensemble. Les femmes, les jeunes, les travailleurs, les pauvres, les différentes identités et croyances, tous les groupes opprimés, s’ils peuvent adopter une position commune dans la lutte pour les droits, la loi, la liberté et la paix, cette mauvaise tendance peut être arrêtée.
Pourquoi la coprésidence est-elle importante pour les femmes ? Est-elle suffisamment défendue ?
La coprésidence est la plus importante réalisation de la lutte pour l’égalité des sexes. Tout d’abord, c’est une méthode qui brise la passivité enseignée aux femmes, qui les fait se considérer comme des sujets et les encourage à poursuivre leurs rêves, qui développe le sentiment de « femme qui peut le faire » et qui donne du pouvoir aux femmes. Une autre dimension consiste à résoudre le problème de l’inégalité des sexes. Il ne s’agit pas d’opposer les différents sexes, mais d’apprendre à établir ensemble une relation démocratique et égalitaire.
La raison la plus importante de l’inégalité entre les sexes est que les hommes ne voient pas les femmes sur un pied d’égalité. Afin de briser la mentalité dominée par les hommes qui définit les femmes sur le plan émotionnel, les voit incomplètes et inadéquates, il faut un niveau dans lequel elles ont des devoirs et des responsabilités égales. C’est ce que propose le système de coprésidence. La deuxième dimension de la coprésidence consiste à démocratiser la politique. Une conception de la politique et du gouvernement qui exclut de la politique et des mécanismes de décision les femmes qui constituent la moitié de la société ne peut être démocratique. Depuis des milliers d’années, ce sont les hommes qui décident à la place des femmes. Pour que les femmes soient une entité autonome, elles doivent avoir la possibilité de décider d’elles-mêmes et de leur avenir. La coprésidence donne aux femmes ce pouvoir, tout en ouvrant la voie à une essence démocratique de la politique et de la gestion.
La troisième dimension de la coprésidence concerne également la société. Là encore, pendant des milliers d’années, la mentalité dominée par les hommes a saisi la société et détruit le caractère démocratique de la société naturelle. Elle s’est transformée en un réflexe social selon lequel les femmes doivent vivre avec les hommes. En fait, les règles sociales qui doivent protéger le droit à l’égalité sont façonnées en fonction de cette pré acceptation (domination masculine). Corriger cette erreur est une étape importante pour répondre à l’essence démocratique de la société. La quatrième dimension de la coprésidence est que la gestion montre qu’il ne s’agit pas d’établir / de dominer le pouvoir, mais que la gestion est une question de « coordination ».
Comment passez-vous vos journées en prison ?
Les prisons sont des espaces qui visent à déshumaniser. Pour les individus qui en sont conscients, au contraire, elle se transforme en un espace où l’on se déplace vers la créativité, en rêvant sans limite, en s’auto-fonctionnant, en renforçant sa volonté, en ouvrant de nouvelles fenêtres sur le monde de l’émotion et de la pensée. Par conséquent, le temps ne suffit pas aux personnes. Vivre sans routine et sans modèles abandonnés procure aux gens une joie incroyable lorsqu’ils réussissent. Même le fait de pouvoir se faire entendre de ses amis en criant donne aux gens le plaisir de briser l’isolement. Ou de cuisiner dans un samovar, de tricoter à l’aide de stylos … Surtout pour ne pas avoir de soucis lors de la lecture des livres, lire chaque ligne est un plaisir incroyable.
Les préparatifs pour des occasions spéciales comme le 8 mars, signifient que l’effort de chacun pour participer est si important qu’il donne des capacités musicales même à ceux qui n’ont jamais essayé de chanter dans leur vie. En bref, la mentalité autoritaire dominée par les hommes ne fait rien de sage en nous mettant en prison.
Quel est votre message aux femmes le 8 mars ?
Le 8 mars, toutes les femmes célèbrent la Journée internationale de la femme active. Je souhaite que la volonté et la posture des femmes se reflètent dans les rues et sur les places pour mener un nouveau processus. Nous, les femmes, ne pouvons répondre à toutes les attaques contre notre corps, notre identité, notre volonté, notre travail et notre existence qu’en renforçant la solidarité et l’organisation entre les femmes.
La notion de « 8 mars, pas seulement un jour » est un slogan puissant qui peut mettre fin à la fois aux meurtres de femmes et à la guerre ainsi qu’au régime autoritaire réactionnaire. Le moment est venu de remplir les cases et d’intensifier la lutte contre le pouvoir et l’énergie que nous tirons d’ici pour être la principale réponse. Il est maintenant temps de jeter un pont sur la route de la paix en apportant le flambeau de la liberté et de l’égalité, de le brûler le 8 mars et de Newroz. Nous, les femmes qui ne peuvent être faites prisonnières, serons dans les champs avec vous avec nos zilgit (youyou), nos chants et notre halay.