Dans un récent rapport sur les violences policières en Turquie, la Fondation Baran Tursun affirme que la police turque a tué 404 personnes, dont 93 enfants, en 14 ans.
La Fondation Baran Tursun a publié son rapport intitulé « Rapport sur les violations du droit à la vie résultant d’un usage disproportionné de la force par les forces de l’ordre – Ils n’avaient pas à mourir ».
Le rapport de 59 pages a été préparé par les militants des droits de l’Homme Mehmet Tursun et Dr. Günal Kurşun. Le rapport indique que « 404 civils, y compris des enfants, qui n’étaient pas des militants politiques dans la plupart des cas, qui n’ont pas utilisé la violence contre la police ou qui n’ont pas affronté la police ont été tués. » Les cas mentionnés dans le rapport couvraient les décès survenus après l’extension du pouvoir de la police d’utiliser des armes en 2007.
LA POLICE UTILISE DES ARMES POUR TUER
Le rapport indique que, selon l’article 16 de la loi sur les pouvoirs de la police, « si un agent de police rencontre une résistance dans l’exercice de ses fonctions, il est autorisé à utiliser la force pour briser cette résistance ». Dans le cadre de l’autorisation d’utiliser la force, la loi stipule que les armes peuvent être utilisées en fonction de la nature et du degré de résistance et de manière à neutraliser ceux qui résistent lorsque la force physique, la puissance matérielle et les conditions légales sont réunies.
Suite aux modifications apportées à la loi sur les pouvoirs de la police en 2007 et 2015, il a été observé que les violations du droit à la vie ont augmenté de manière significative, la police ayant recours sans hésitation à ses pouvoirs accrus en matière d’utilisation des armes à feu. Les policiers, qui sont censés utiliser leur arme en « dernier recours » comme le stipule la loi, attribuent certaines significations à des concepts abstraits tels que la suspicion raisonnable, la prévoyance et l’appréciation sur lesquels ils ne sont pas suffisamment formés, et utilisent leur arme presque comme « première option », ce qui entraîne des résultats fatals. »
Le rapport a révélé que 93 enfants, 70 femmes et 241 hommes ont été tués au cours des 14 dernières années, en Turquie.