Les élections générales en Turquie auront bien lieu le 14 mai prochain. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’a annoncé officiellement vendredi.
C’est désormais officiel : le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé que les élections législatives et présidentielles auraient lieu le 14 mai prochain. Un décret en ce sens a été signé par Erdogan vendredi, lors d’une conférence de presse retransmise en direct depuis le palais présidentiel à Ankara. Dès que la décision sera publiée au Journal officiel, la Haute commission électorale (YSK) fixera une date pour le début de la campagne électorale.
Erdogan est candidat à sa réélection, quand bien même la constitution turque impose une limite de deux mandats consécutifs. Étant donné que le chef de l’AKP a déjà été élu deux fois, il ne doit pas pouvoir se représenter, soutiennent les partis d’opposition.
Erdogan rejette cependant les objections, arguant qu’avec la nouvelle constitution de 2018, le compte recommence à zéro, et que rien ne s’oppose donc constitutionnellement à sa candidature pour un nouveau mandat de cinq ans.
Erdogan a été Premier ministre à partir de 2003, avant de devenir président en 2014. En 2017, il a fait voter par référendum une réforme constitutionnelle établissant un régime présidentiel avec un exécutif monocéphale.
Selon les sondages, la réélection du président turc est compromise. Le dirigeant autocrate est très critiqué pour sa gestion de la crise humanitaire déclenchée par les séismes dévastateurs du 6 février, qui ont fait des dizaines de milliers de morts et au moins autant de blessés.