Comme attendu et évoqué dans nos colonnes il y a quelques jours, Osman Baydemir a été déchu de son statut de Député par l’Assemblée nationale turque le 19 avril. Sur le chemin de plus en plus fréquenté de la destitution parlementaire, il est accompagné de Selma Irmak, députée HDP de la province de Hakkari. Si le premier a été destitué car condamné par la justice pour « insulte à un agent de police », la seconde l’a été pour avoir été convaincue de « propagande terroriste ».
Leur déchéance entraîne automatiquement la levée de leur immunité parlementaire, ouvrant ainsi la voie à leur incarcération. Le Parti démocratique des peuples (HDP) compte désormais onze Député.es démis.es de leurs fonctions alors que neuf autres ont déjà été emprisonné.es.
Le vote de l’Assemblée turque entraînant la destitution des deux parlementaires intervient seulement un jour après l’annonce faite par Erdoğan d’avancer les élections présidentielles et législatives prévues en novembre 2019 au 24 juin de cette année.