Le prisonnier politique Vefa Yılmaz, détenu dans la prison de Samsun, s'est plaint de mauvais traitements de la part des gardiens
Vefa Yilmaz, prisonnier politique détenu à Samsun

Lors d’un entretien téléphonique avec sa famille, le prisonnier politique Vefa Yılmaz, détenu dans la prison de Samsun, a déclaré avoir été torturé par les gardiens dans sa cellule. Deux autres détenus de cette prison ont fait état de mauvais traitements au cours des derniers jours.

Les mauvais traitements infligés aux prisonniers politiques dans le centre pénitentiaire de Samsun en Turquie on atteint un pic ces derniers jours. Lors d’un entretien téléphonique avec sa mère, le prisonnier politique Vefa Yılmaz a déclaré avoir été victime de violences de la part des gardiens qui auraient fait une descente dans sa cellule.

Yılmaz était détenu auparavant dans la prison de Rize Kalkandere, où se déroulent des grèves de la faim visant à rompre l’isolement carcéral total subi par le leader kurde Abdullah Öcalan. Il y a un mois, il a été précipitamment transféré dans la prison de Samsun.

À son arrivée dans le nouvel établissement pénitentiaire, le prisonnier politique aurait été torturé une première fois pour avoir refusé de se soumettre à une fouille à nu. Il a dit à sa mère avoir été torturé une seconde fois lors d’une descente des gardiens dans sa cellule.

Le 4 mars, lors d’un entretien téléphonique avec sa famille, le prisonnier Fırat Dari, également détenu dans la prison de Samsun, a fait état de violences infligées par les gardiens. Le 5 mars, une autre détenu de cette prison, Vedat Hesas, s’est également plaint de mauvais traitements au cours d’une conversation téléphonique avec sa famille.