La grève de la faim menée par des détenus politiques pour réclamer la liberté d'Abdullah Öcalan marque aujourd’hui son 84ème jour.
Des milliers de prisonniers politiques sont en grève de la faim dans les prisons turques pour exiger la libération du leader kurde Abdullah Öcalan

La grève de la faim menée par des détenus politiques pour réclamer la liberté physique du leader kurde Abdullah Öcalan marque aujourd’hui son 84ème jour.

Lancée par des prisonniers politiques pour exiger la libération d’Abdullah Öcalan, figure emblématique du mouvement de libération kurde, cette grève de la faim attire l’attention sur la situation du leader kurde, détenu en isolement dans la prison insulaire d’Imralı. Cette action vise également à apporter une solution à la question kurde.

Abdullah Öcalan est incarcéré à Imrali avec trois autres prisonniers politiques kurdes – Ömer Hayri Konar, Veysi Aktaş et Hamili Yıldırım. Depuis 35 mois, ils n’ont pas eu le droit de rencontrer ni leurs familles, ni leurs avocats. Pour mettre fin à cet isolement et obtenir la libération d’Öcalan, la campagne “Liberté pour Abdullah Öcalan et une solution politique à la question kurde” a été initiée le 10 octobre 2023. Des déclarations simultanées ont été faites dans 74 villes à travers le monde pour soutenir cette cause.

Dans le cadre de cette campagne, entrée dans son quatrième mois, des détenus politiques en Turquie et au Kurdistan du Nord ont entamé une grève de la faim le 27 novembre. Cette mobilisation continue de susciter des réactions et de mettre en lumière les enjeux politiques et humains de cette lutte.