Les co-maires DEM de la municipalité d’Akdeniz, dans la province de Mersin, ont été arrêtés tôt ce matin. La mairie est actuellement assiégée par la police, ce qui fait craindre sa saisie imminente par le régime turc.
Hoşyar Sarıyıldız et Nuriye Arslan, co-maires de la municipalité d’Akdeniz, dirigée par le Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples (DEM), ont été arrêtés ce matin. Le bâtiment de la mairie est actuellement encerclé par la police, qui empêche les conseillers municipaux d’y accéder. Ces mesures laissent entrevoir une saisie imminente de la mairie. Le ministère de l’Intérieur ne s’est pas encore exprimé.
Outre les co-maires de ce district de Mersin situé dans le sud de la Turquie, quatre conseillers municipaux ont été placés en garde à vue ce vendredi matin. Selon le DEM, ces arrestations sont liées à une enquête ouverte en 2024 par le parquet général de Mersin. Les poursuites seraient fondées sur les accusations classiques d’appartenance à une organisation – sous-entendu le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) -, de financement du terrorisme et de propagande. Le dossier faisant l’objet d’une ordonnance de confidentialité, les personnes arrêtées sont soumises à une interdiction de contact pendant 24 heures.
Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la municipalité pour protester contre les arrestations et la nomination prévisible d’administrateurs d’État à la tête de la mairie. Bedriye Kuş, co-présidente du parti DEM pour la province de Mersin, a appelé « les habitants de Mersin à protéger leur volonté ».
Depuis juin 2024, sept municipalités, dont cinq tenues par le DEM, ont été placées sous tutelle par les autorités turques. Les dernières en date sont celles de la grande ville de Dersim et du district d’Ovacik.