Turquie : 139 journalistes emprisonnés

Le journaliste Yusuf Topaloğlu, arrêté en Turquie il y a huit jours, a été incarcéré pour « appartenance à une organisation terroriste ».

Hacı Yusuf Topaloğlu, journaliste pour DIHA (Dicle Haber Ajansı), agence de presse kurde interdite par un décret-loi pris par le gouvernement turc en vertu du régime d’état d’urgence, avait été arrêté le 27 novembre, à Kahta, dans la province kurde d’Adıyaman. Accusé d’appartenance à une organisation terroriste, il a été placé en détention ce jeudi, sur la base d’un « témoignage anonyme ».

Selon l’initiative des Journalistes libres (ÖGI), à la date du 3 décembre, 139 journalistes étaient détenus en Turquie du fait de leurs activités journalistiques. « Il n’existe pas de liberté de la presse en Turquie », a dénoncé cette organisation de défense des droits des journalistes dans un communiqué.

En dernier lieu, le 3 décembre, deux journalistes de l’Agence de presse kurde Mezopotamya, Sadiye Eser et Sadik Topaloglu, ont été mis en examen et incarcérés pour « appartenance à une organisation terroriste ».