Le régime turc intensifie le génocide politique à l’encontre des Kurdes et de leurs représentants politiques.

Le régime turc intensifie les arrestations et les emprisonnements à l’encontre des Kurdes et de leurs représentants politiques, ce qui s’apparente à un génocide politique.

Trois autres cadres du Parti démocratique des Peuples (HDP) ont été emprisonnés par la justice turque dans le cadre de l’enquête dite de « Kobanê ».

İbrahim Binici, ancien député du Parti de la paix et de la démocratie (BDP, filiale du HDP), ainsi que Mesut Bağcık et Ayşe Yağcı, membres de l’assemblée du HDP, avaient été arrêtés à Ankara le 27 octobre.

Déférés au tribunal mardi 3 novembre, les trois politiciens ont été placés en détention.

Ouverte par le parquet d’Ankara en septembre dernier, l’enquête de Kobanê vise 82 cadres du HDP accusés d’avoir organisé, en octobre 2014, les manifestations de soutien à Kobanê lors de l’invasion de la ville du nord de la Syrie par Daesh.

L’enquête avait conduit, dans un premier temps, à l’arrestation, le 25 septembre dernier, d’une vingtaine d’anciens cadres et élus du HDP, dont Ayhan Bilgen, co-maire de la municipalité de Kars, Ayla Akat Ata, Sirri Sureyya Onder et Altan Tan, anciens députés, et Emine Ayna, ancienne co-présidente du BDP. À l’issue de la garde à vue, 17 des personnes arrêtées, dont Ayhan Bilgen, Emine Ayna et Ayla Akat Ata, ont été incarcérées, tandis que les trois autres ont été libérées sous contrôle judiciaire.