Vendredi 2 octobre, 20 membres du HDP ont été déférés devant le tribunal après 8 jours de garde à vue. 17 d'entre eux ont été incarcérés à l’issue de l’audience.

Vendredi 2 octobre, 20 membres du HDP ont été déférés devant le tribunal après 8 jours de garde à vue. 17 d’entre eux ont été incarcérés à l’issue de l’audience.

Vingt personnalités politiques, dont d’ancien-ne-s élu-e-s et membres de la direction du Parti démocratique des Peuples (HDP) arrêté-e-s le 25 septembre, dans le cadre de l’opération dite de « Kobanê », ont été présenté-e-s hier, au palais de justice d’Ankara, après 8 jours de garde à vue.

Tandis que Sirri Süreyya Önder, Gülfer Akkaya et Altan Tan ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, les 17 autres membres du HDP ont été envoyés en prison. 

Parmi les personnes incarcérées, figurent notamment Ayhan Bilgen, co-maire de la municipalité de Kars, Nazmi Gür, membre de la commission des Affaires étrangères du HDP, Ayla Akat Ata, ancienne députée, Emine Ayna, ancienne députée et Coprésidente du Parti démocratique des régions (BDP), et l’universitaire Emine Beyza Üstun. 

Le verdict a été prononcé par les juges, en l’absence des avocats empêchés d’accéder à la salle d’audience, ce à quoi les avocats et les parlementaires présents dans le palais de justice ont réagi en criant des slogans : « On ne fera pas taire la défense ! » « On ne fera pas taire le HDP » !

Les juges ont motivé les placements en détention par le « risque de fuite ». Après l’annonce de la décision, les avocats ont voulu remettre à leurs clients des effets personnels. Cependant, ils en ont été brutalement empêchés par la police, qui avait mis en place un barrage dans le couloir du tribunal. La police a également brutalisé les député-e-s qui tentaient de franchir le barrage pour rejoindre les personnes prises en otage.