Le siège du HDP à Adana, dans le sud de la Turquie, a été visé ce dimanche par une tentative d’attentat.
Plusieurs produits incendiaires ont été retrouvés devant les locaux du Parti démocratique des peuples (HDP) à Adana, dans le sud de la Turquie. Une femme non identifiée a placé trois bouteilles contenant un liquide inflammable devant le bureau dimanche matin, a indiqué Mehmet Karakış, coprésident de la branche locale du HDP. La police soupçonne la présence d’alcool à brûler, mais aucune analyse n’a encore été effectuée.
La tentative d’attentat s’est produite dans un immeuble résidentiel et commercial du quartier central de Seyhan, où se trouve le siège provincial du HDP et du Parti de la Gauche Verte (YSP). Selon Karakış, l’auteur présumé a tenté d’accéder au siège en sonnant à la porte vers 10h30 ce matin. Cependant, ne la connaissant pas, le personnel ne lui a pas ouvert la porte. Comme le montrent les images d’une caméra de surveillance, la femme a laissé trois bouteilles contenant une substance inconnue devant la porte d’entrée, avant de quitter le bâtiment au bout d’un quart d’heure.
Ce même bureau du HDP avait été la cible d’une attaque de l’État islamique (EI) le 18 mai 2015, qui avait fait sept blessés. Les agressions contre les locaux du parti d’opposition ne sont pas rares en Turquie. Le 17 juin 2021, un attentat contre le siège du parti à Izmir avait coûté la vie à une de ses militantes, Deniz Poyraz.