Syrie: Les réparations commencent dans les écoles de Tabqa
Rénovation d'une école à Tabqa.

Le comité de l’éducation de l’administration civile démocratique de Tabqa, en Syrie, a commencé à mettre en œuvre la planification de l’année scolaire 2019-2020. Le comité est en train de réparer 10 bâtiments scolaires dans le centre-ville de Tabqa et les quartiers endommagés par les attaques de daesh.

Le comité de l’éducation de Tabqa supervise un total de 149 écoles, dont 49 à Tabqa, 38 à Mansura et 110 à Al Jirniya. D’après le comité, treize écoles sont endommagées et dix autres doivent être réparées.

Le co-président du Comité de l’éducation, Henano Khelife, a déclaré que les réparations ramèneraient les écoles du centre-ville à leur capacité normale. Il a ajouté: « en raison du nombre important d’élèves, certaines écoles alternent matin et après-midi. C’était une solution temporaire et une fois les réparations terminées, elles n’auront plus à le faire. »

Le comité doit peindre les murs de 10 écoles et changer les portes, fenêtres, tableaux noirs et les chaises de toutes les classes dans le cadre des travaux de réparation.

Le comité de l’éducation a également préparé 10 centres d’éducation dans les villages de Tabqa et du nord-ouest de la Syrie afin de former les enseignants. 500 d’entre elles et eux recevront une formation qui débutera le mois prochain.

Il y a un total de 47 000 élèves des niveaux primaire, moyen et secondaire à Tabqa.