Sylvie Nordmann, parisienne de Montargis , adhérente des Amitiés kurdes de Bretagne, est décédée à l'âge de 75 ans des suites d'une maladie invalidante qui la faisait cruellement souffrir sans jamais la départir du sourire, de la bonne humeur et de la volonté farouche de vivre qui ne l'ont jamais quittée. Elle fut la compagne du peintre sculpteur Edgard Pillet, décédé en 1996, et était la présidente de l'association des amis d'Edgard Pillet qui entretient la mémoire de ce grand artiste de l'art abstrait.  Elle est décédée dans l'après-midi de ce jeudi 23 septembre. Nous présentons à ses fils, à ses petites filles et à toute sa familles nos sincères condoléances.
Sylvie Nordmann, lors d'une délégation en visite au Kurdistan du nord (Turquie).

Sylvie Nordmann, parisienne de Montargis , adhérente des Amitiés kurdes de Bretagne, est décédée à l’âge de 75 ans  des suites d’une maladie invalidante qui la faisait cruellement souffrir sans jamais la départir du sourire, de la bonne humeur et de la volonté farouche de vivre qui ne l’ont jamais quittée. Elle fut la compagne du peintre sculpteur  Edgard Pillet, décédé en 1996, et était la présidente de l’association des amis d’Edgard Pillet qui entretient la mémoire de ce grand artiste de l’art abstrait.  Elle est décédée dans l’après-midi de ce jeudi 23 septembre. Nous présentons à ses fils, à ses petites filles et à toute sa familles nos sincères condoléances.

Mes amis, ne pleurez pas Sylvie. Elle ne l’aurait pas supporté. Gardez de Sylvie le souvenir vivant d’une battante jusqu’à son dernier souffle, je peux en témoigner. Nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner et, comme l’écrit le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), le peuple kurde perd une grande amie : 

Généreuse et accueillante, Sylvie nous a toujours accompagnés dans nos luttes. Membre des Amitiés kurdes de Bretagne (AKB) et de la Coordination nationale Solidarité Kurdistan (CNSK), elle a participé à plusieurs réunions organisées au centre démocratique du Kurdistan, à Paris, et contribué à la rédaction de nombreux communiqués. Elle a en outre accueilli nombre d’étudiants kurdes qu’elle a soutenus dans la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse”.

Oui, Sylvie était une vraie militante de la cause kurde

Sylvie a adhéré à l’association en 2005, -qui s’appelait alors “délégation rennaise kurdistan”, et a participé à la première délégation qui s’aventura jusqu’à Hakkari, et qui noua le partenariat, O combien important, avec cette ville, cette région, et son atelier de femmes tissant les fameux kilims que nous présentons toujours sur les marchés solidaires en Bretagne et aux autres lieux de rencontres, de discussions et de ventes.

Sylvie a également participé de nouveau, en 2006 et 2009, à des missions au Bakur  (Kurdistan de Turquie),  Diyarbakir Van, Bostaniçi, Hakkari, Cukurça, Urfa Gaziantep, Mardin… On la retrouve également à plusieurs reprises au festival de Douarnenez, pour témoigner en faveur de la cause kurde, et aux réunions de l’association à Rennes. 

Ce fut aussi notre “Q.G.” parisien ! Combien de réunions discrètes, de rencontres amicales, de séances studieuses, se sont déroulées chez Sylvie, toujours accueillante, dans son appartement si intelligemment agencé. Toujours modeste, Sylvie participait aussi, au nom des AKB, aux colloques organisés par le CDK-F et la CNSK.

Notre amie Sylvie Nordmann nous a quittés, nous ne l’oublierons pas.

Laisser un commentaire