Le coprésident du Mouvement Tevgera Azadî, Selam Ebdullah, a été arrêté à Ranya. Pour l’heure, les motifs de l'arrestation ne sont pas connus
Selam Ebdullah, Coprésident de Tevgera Azadî (Mouvement de la Liberté) arrêté vendredi à Ranya, au Sud-Kurdistan

Le coprésident du Mouvement Tevgera Azadî, Selam Ebdullah, a été arrêté à Ranya ce vendredi. Pour l’heure, les autorités du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) n’ont donné aucune information sur les motifs de l’arrestation. 

Selam Ebdullah, coprésident de Tevgera Azadî (Mouvement de la Liberté) a été arrêté à Ranya, au Sud-Kurdistan. Les raisons de l’arrestation ne sont pas claires, les services de sécurité ayant jusqu’à présent refusé de fournir la moindre information. La direction du parti a condamné l’arrestation et demandé la libération du politicien. Elle a par ailleurs appelé à une manifestation samedi à Ranya.

Selam Ebdullah fait partie depuis juillet de la direction paritaire de Tevgera Azadî au Sud-Kurdistan. À l’instar du Parti démocratique des Peuples (HDP) en Turquie, cette organisation politique prône un système de gouvernance alternatif, ce qui explique la répression systématique dont elle fait l’objet. Ses membres et dirigeants sont en effet fréquemment victimes de poursuites et d’arrestations arbitraires. En août 2022, un cadre du mouvement a été exécuté devant son domicile, à Kifrî, un assassinat vraisemblablement commandité par Ankara.

L’arrestation de M. Ebdullah survient au lendemain de la visite du Président du Gouvernement régional du Kurdistan (KRG) Neçirvan Barzanî au président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara. « Les deux parties ont souligné leur volonté mutuelle de promouvoir les relations entre la région du Kurdistan et la Turquie dans tous les domaines », indique un communiqué publié par le cabinet de Barzani suite à la rencontre entre les deux hommes. Outre la coopération entre la Turquie et le KRG dans le domaine de l’économie et du commerce, il a été question du renforcement de la « lutte contre le terrorisme », selon le communiqué. Depuis avril 2022, la Turquie mène une opération transfrontalière au Sud-Kurdistan contre la guérilla kurde du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Loin de condamner cette grave violation du droit international, le clan Barzani qui dirige le KRG coopère avec Ankara.