Arrêté il y a plusieurs mois par les forces de sécurité du PDK à Hewlêr, le militant kurde Mihemed n’a donné aucun signe de vie depuis
Ismail Xelîl Mihemed n'a donné aucun signe de vie depuis qu'il s'est rendu, il y a plusieurs mois, au service de l'immigration de Hewlêr pour y renouveler son titre de séjour.

Arrêté il y a plusieurs mois par les forces de sécurité du PDK à Hewlêr, après sa sortie de prison, le militant kurde Ismail Xelil Mihemed n’a donné aucun signe de vie depuis.

En juillet 2019, l’assassinat à Hewlêr (Erbil, capitale du Sud-Kurdistan, Irak) d’Osman Köse, responsable des services secrets turcs (MIT) et vice-consul de Turquie à Hewlêr, a ébranlé l’État turc et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) au pouvoir dans la région. Le clan Barzani qui dirige le PDK et ne cache pas sa collaboration avec la Turquie, a prestement procédé à l’arrestation de plusieurs personnes dont deux ont été condamnées à mort. Par la même occasion, il a bouclé le camp de réfugiés autogéré de Makhmour qui est toujours sous embargo aujourd’hui.

Deux ans de prison pour avoir soigné un blessé

Ismail Xelil Mihemed, originaire de Cizre, au nord-Kurdistan (Turquie), figurait parmi les personnes arrêtées et condamnées. L’homme de 34 ans, qui travaillait auparavant à l’hôpital de Cizre, avait fui au Sud-Kurdistan en 2015 pour échapper à la répression politique exercée par les autorités turques. Accusé de complicité pour avoir soigné une personne suspectée du meurtre d’Osman Köse, il a été condamné à deux ans de prison. Détenu pendant plus de deux ans sans aucune justification, il a finalement été libéré en avril dernier. 

Après sa libération, il s’est rendu au service de l’immigration de Hewlêr pour renouveler son titre de séjour. C’est là qu’il a été arrêté une seconde fois. Depuis, il n’a donné aucun signe de vie. Les forces de sécurité de la région ayant nié sa détention, ses proches craignent le pire, redoutant une disparition forcée.