Les familles de deux Kurdes condamnés à la peine capitale au Sud-Kurdistan ont appelé le KRG à suspendre les sentences de mort.

Les familles de deux Kurdes condamnés à la peine capitale au Sud-Kurdistan ont appelé le KRG à suspendre les sentences de mort.

Mazlum Dağ et Muhammet Beşiksiz ont été condamnés à mort au Sud-Kurdistan, pour avoir participé, le 17 juillet 2019, à l’attentat contre un cadre des services de renseignements turcs (MIT), Osman Kose, dans la capitale du Sud-Kurdistan, Hewlêr (Erbil). Les familles des deux hommes ont adressé un appel au Gouvernement régional du Kurdistan (KRG). Depuis la Suisse où elles résident, elles ont demandé aux autorités kurdes de suspendre les sentences de mort et à la communauté internationale d’agir contre l’application de la peine de mort.

S’exprimant au nom des familles, Necmettin Er et Mesut Alagaş ont déclaré qu’ils essayaient de sensibiliser la communauté internationale à cette affaire et appelé tout le monde à s’opposer à la condamnation à mort. Ils ont indiqué avoir rencontré à cette fin diverses organisations kurdes, ainsi que des ONG telles que Amnesty International.

Fustigeant la décision du KRG de condamner à mort deux Kurdes, Necmettin Er, oncle de Muhammet Beşiksiz, a appelé au soutien de l’opinion publique internationale contre cette « décision néfaste ». Il a annoncé en outre qu’une campagne serait lancée en Suisse dans les prochains jours pour la fin de la peine de mort au Sud-Kurdistan.