L’organisation faîtière du mouvement kurde en Europe (KCDK-E) a annoncé le commencement lundi 17 décembre, à Strasbourg, d’une grève de la faim illimitée, avec la participation de 18 personnes. Roj Info partage avec ses lecteurs le communiqué du KCDK-E relatif à cette action destinée à briser le régime d’isolement total imposé au leader kurde Abdullah Öcalan sur l’île-prison d’Imrali.
« Le régime d’isolement imposé au leader du peuple kurde Abdullah Öcalan ne cesse de s’aggraver, parallèlement à la politique de guerre du dictateur turc Erdoğan et du gouvernement fasciste AKP / MHP. Alors que l’ensemble de l’opposition démocratique et révolutionnaire est soumise à une répression impitoyable, le système d’isolement d’Imrali est en passe de s’étendre à tout le pays.
Nous devons briser l’isolement d’Imrali. C’est indispensable pour assurer le développement de la liberté et de la démocratie en Turquie, mettre fin aux massacres du régime d’Erdoğan au Kurdistan, promouvoir la liberté et l’égalité entre les peuples et résoudre tous les problèmes existants par le dialogue.
Nous saluons la Coprésidente du Congrès pour une Société démocratique (DTK, plateforme regroupant les organisations de la société civile et les partis politiques kurdes, ndlr), Leyla Güven, en grève de la faim depuis le 7 novembre. Nous saluons également les prisonniers qui ont entamé une grève de la faim illimitée aujourd’hui. Les grèves de la faim qui se déroulent à l’intérieur et à l’extérieur des prisons ont déjà fait beaucoup de bruit. Le CPT (Comité pour la prévention de la torture) et les autres institutions concernées doivent rompre leur silence concernant la situation d’Abdullah Öcalan.
Pour contenir la réaction de l’opinion publique, le dictateur Erdoğan tente d’entraver notre démarche politique en intensifiant ses attaques au Kurdistan, dans le nord de la Syrie et dans les prisons. Les raids aériens menés sur Makhmour et Shengal le 13 décembre font partie de ces agressions.
Par conséquent, nous devons renforcer notre résistance. Ainsi, nous avons décidé d’entamer une nouvelle action à Strasbourg, avec la participation de 18 camarades. Cette action destinée à briser l’isolement de M. Öcalan consiste en une grève de la faim à durée indéterminée et sans relai.
Nous devons rompre l’isolement pour avancer vers la liberté des peuples du Kurdistan et de Turquie et mettre fin à la guerre. Ce combat nécessite des sacrifices. Aussi, nous entamons lundi 17 décembre une grève de la faim illimitée et sans relai.
Nous appelons notre peuple, tous les peuples progressistes, les révolutionnaires, les démocrates et tous les opposants qui ont subi la cruauté du régime d’Erdoğan, à assister à notre conférence de presse qui se tiendra devant le bâtiment du CPT, avenue de l’Europe, à Strasbourg, le 17 décembre, à 17 heures. »