Blessé jeudi dans une attaque de drone turque à Shengal, dans le Sud-Kurdistan, un yézidi père de trois enfants a succombé à ses blessures.
L'épave du véhicule ciblé par la frappe de drone turque menée jeudi dans la région de Shengal

Blessé jeudi dans une attaque de drone turque à Shengal, dans le Sud-Kurdistan, un yézidi père de trois enfants a succombé à ses blessures.

Le conducteur du véhicule ciblé jeudi par la frappe de drone turque à Shengal, dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), est décédé. L’homme a succombé à ses blessures en début de soirée, a annoncé le Conseil autonome démocratique de Shengal (MXDŞ). L’instance a condamné l’attaque et accusé le gouvernement de Bagdad de tolérer les crimes de guerre commis par la Turquie contre les Yézidis sur le territoire irakien.

Jeudi, vers 13 heures, heure locale, un drone de combat turc a ciblé une voiture du Comité des familles de martyrs dans le village de Ziravik. La voiture a pris feu. La victime, Sadun Mirza Ali, un yézidi père de trois enfants, se trouvait au volant du véhicule.

L’inaction « consternante » de Bagdad face aux crimes de guerre turcs

En fin de soirée, des membres du MXDŞ ainsi que des représentants de groupes politiques et d’organisations de la société civile se sont rassemblés devant le siège du Conseil populaire de Sinunê où ils ont tenu une conférence de presse. « L’inaction du gouvernement irakien face aux crimes de guerre commis par la Turquie contre notre peuple est consternante », a déploré Nemir Pûko du Conseil populaire de Zorava. L’homme politique a également condamné le silence de la communauté internationale face aux agressions militaires de la Turquie dans la région.