La Turquie a mené aujourd’hui une nouvelle frappe de drone dans la région yézidie de Shengal, au nord de l’Irak.
Selon les informations provenant de source locale, un drone de combat turc a ciblé jeudi un véhicule dans le village de Ziravik, situé dans le district de Tilizer à Shengal. La voiture bombardée a pris feu, mais l’incendie a été éteint grâce à l’intervention des habitants. Selon les premières informations, l’attaque aurait fait des blessés.
La région de Shengal située dans le Sud-Kurdistan est le dernier territoire de peuplement homogène de la communauté yézidie. Sous prétexte de “combattre le PKK”, la Turquie y multiplie les frappes aériennes depuis 2017.
Les cibles sont principalement des représentants des structures autonomes mises en place après le génocide de 2014. Les attaques ont causé la mort de dizaines de civils jusqu’à présent. La terreur semée par la Turquie dans la région vient s’ajouter aux traumatismes de cette communauté dont des milliers de membres ont été exécutés et des milliers d’autres enlevés et réduits en esclavage par l’État islamique (EI) lors de l’invasion de la région par l’organisation terroriste en août 2014.
[…] La Turquie frappe encore la région yézidie de Shengal […]