Des milliers de yézidis se sont rassemblées jeudi dans la ville de Shengal pour commémorer le génocide perpétré par l'EI
Des milliers de personnes dans les rues de Shengal au 9e anniversaire du génocide yézidi

Des milliers de yézidis se sont rassemblées jeudi dans la ville de Shengal pour commémorer le  génocide perpétré par l’EI il y a neuf ans et demander au gouvernement irakien d’accorder l’autonomie à la région yézidie du sud du Kurdistan.

Jeudi, des milliers de yézidis sont descendus dans les rues de Shengal (Sinjar) au 9e anniversaire du génocide perpétré par l’Etat islamique (EI). La grande manifestation a débuté devant le bâtiment du Conseil populaire de Shengal sous des slogans dénonçant, entre autres, la trahison du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). À la veille du génocide, le PDK dominé par le clan Barzani avait désarmé la population yézidie, avant de retirer ses troupes de la région, alors que les hordes de l’EI se trouvaient aux portes de la la ville.

Mîr Nayif : reconnaître immédiatement les droits des Yézidis

Lors du rassemblement, le représentant yézidi Mîr Nayif a pris la parole en premier : « Nous n’oublierons pas le génocide perpétré par l’EI contre le peuple yézidi, ni la fuite soudaine des forces du PDK il y a neuf ans, qui a laissé notre peuple sans protection. Parce que le PDK n’a pas défendu Shengal, l’EI a pu s’infiltrer dans la région et massacrer et enlever des milliers de personnes. Bien que les attaques génocidaires de l’EI contre le peuple yézidi aient été mises à l’ordre du jour de la communauté internationale, celle-ci n’a réagi que paresseusement. Les droits du peuple yézidi doivent être reconnus au plus vite et les mesures nécessaires doivent être prises à cet effet. »

Xwedêda Ilyas : empêcher le meurtre de masse et la persécution

Xwedêda Ilyas a ensuite pris la parole au nom de l’administration autonome de Shengal. Le représentant yézidi a souligné que la libération de Shengal était le résultat des grands efforts des combattants et combattantes des forces kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et des Unités de Protection du Peuple et des Femmes (YPG/YPJ) du Rojava, et que c’était uniquement grâce à ces efforts que la population avait pu retourner chez elle. « Le retour à Shengal est la réponse la plus importante au génocide », a-t-il déclaré. « En tant que gouvernement autonome de Shengal, nous sommes conscients que d’autres massacres de masse et persécutions ne peuvent être évités que par un Shengal libre et autonome. »

Kurtay Shengalî : Renforcer l’Êzdîxan

S’exprimant au nom des Unités de Résistance de Shengal (YBŞ), Kurtay Shengalî a déclaré : « Notre peuple ne s’appuie plus sur les puissances étrangères. Il est parvenu à la conviction qu’aucun meurtre de masse, aucune persécution ne peut être évitée s’il ne fait pas confiance à sa propre force. Le génocide et la persécution seront empêchés par le renforcement des YBŞ/YJŞ et des Asayish de l’Êzdîxan (pays des Yézidis). Nos terres ont été libérées par le sang de centaines de personnes tombées au combat. La guérilla est venue des montagnes et a libéré la région dans laquelle nous nous trouvons actuellement. On ne doit jamais oublier cela. Oublier la trahison du PDK serait la plus grande trahison que cette société pourrait commettre envers elle-même. Aujourd’hui, nous adressons un message à notre peuple pour lui dire qu’il dispose d’une force capable de le défendre. Cette force, ce sont les YBŞ-YJŞ et les Asayish de l’Êzdîxan« .

Naim Bedel : l’EI a tué avec des armes irakiennes

Naim Bedel, du mouvement des femmes yézidies TAJÊ, a pris la parole à la fin du rassemblement de clôture. Elle a rappelé la trahison du PDK et précisé : « Il serait insuffisant de dire que seul le PDK nous a trahis. Car l’Irak était également responsable de la défense du Shengal. Les forces irakiennes ont également fui, ouvrant la voie à l’EI, qui nous a massacrés avec les armes qu’il avait prises à l’armée irakienne. L’EI nous a assassinés avec des armes irakiennes. L’Irak n’a toujours pas puni qui que ce soit pour le crime de l’abandon de Shengal. Avant le génocide, certains fonctionnaires de l’armée irakienne ont fui et ont rallié l’EI. Mais aujourd’hui, ceux-ci reprennent leurs anciennes fonctions. En tant que communauté yézidie, nous demandons que des poursuites soient immédiatement engagées contre ceux qui ont permis le génocide. »