50 partis et organisations kurdes en Europe ont publié vendredi une déclaration pour condamner les menaces contre la région de Shengal.

50 partis et organisations kurdes en Europe ont publié vendredi une déclaration pour condamner les menaces contre la région de Shengal. 

Alors que les attaques et les menaces contre Shengal se poursuivent, la population rejette résolument l’accord conclu entre Bagdad et Hewler (Erbil) le 9 octobre dernier.

La déclaration de 50 partis et organisations kurdes d’Europe se lit comme suit :

« Les attaques contre les Unités de défenses de Shengal (YJŞ-YBŞ) et les Êzidxan Asayish sont aussi une attaque contre tous les Kurdes. 

L’accord conclu entre le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et le gouvernement irakien est un nouveau plan de massacre, une attaque contre les acquis des yézidis et a été accueilli avec un fort rejet par tous les Kurdes. 

Avec cet accord, la nouvelle politique ottomane d’Erdoğan est mise en œuvre tandis que les attaques contre Shengal, le Rojava et le Sud-Kurdistan sont menées dans un but précis. L’État turc cherche à envahir tout le Kurdistan à travers l’invasion de Shengal.

Nous saluons la résistance historique et honorable des yézidis et appelons tous les Kurdes à soutenir la communauté yézidi. Nous soutenons de toutes nos forces la dignité des yézidis. Notre priorité doit être que Shengal jusqu’à ce que la communauté yézidi retrouve des conditions libres et normales. Nous réitérons qu’ils doivent renoncer à leur sinistre politique sur Shengal. »