Camp de Serdem à Shehba, dans le nord de la Syrie.

Dans le camp de Serdem à Shehba, où vivent les personnes déplacées d’Afrin, les travaux de construction du système d’égout et des routes sont presque terminés. Cela a été possible grâce aux structures mises en place par l’administration autonome du camp. 

Le camp de Serdem est l’un des quatre villages de tentes situés dans la région de Shehba, au nord de la Syrie, où les habitants d’Afrin ont trouvé refuge après l’invasion de la ville par l’armée turque en mars 2018.

Les déplacés ont passé plus d’un an dans des conditions extrêmement difficiles. L’hiver dernier, les fortes pluies ont aggravé la situation. De nombreuses tentes ont été inondées et beaucoup d’enfants sont tombés malades à cause des conditions météorologiques.

Actuellement, le camp autogéré travaille sans relâche à la recherche de solutions aux problèmes de la population. L’administration du camp a annoncé que les travaux de construction d’un réseau d’égout et de routes dans le village de tentes étaient presque achevés. 

Suhpî Bazo, habitant du camp, s’est dit très satisfait de ces travaux, rappelant que les mauvaises odeurs causées par les eaux usées étaient insupportables. Il a ajouté que la population du camp était très contente de l’avancement des travaux d’assainissement.

Se disant également très contente du travail accompli dans le camp, Ezhra al-Mehmûd, une autre résidente, a exprimé l’espoir que les pluies de l’hiver dernier fassent partie du passé.