le CDK-F appelle à une grande mobilisation en France, samedi 11 juin, dans le cadre de la journée mondiale d’action contre l’invasion turque

Depuis le 14 avril 2022, la Turquie mène une opération militaire de grande envergure dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Parallèlement, le régime d’Erdogan amplifie ses attaques dans le nord de la Syrie, cherchant à étendre son occupation à toute la région. Pour dénoncer ces agressions militaires, le CDK-F appelle à une grande mobilisation en France, samedi 11 juin, dans le cadre de la journée mondiale d’action contre l’invasion turque.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) appelle à une grande participation aux rassemblements prévus demain, samedi 11 juin, dans plusieurs villes de France, pour protester contre les attaques militaires menées par la Turquie dans le Kurdistan irakien et le nord de la Syrie. Ces manifestations sont organisées dans le cadre de la journée mondiale d’action contre l’invasion turque.

« Cette campagne militaire s’inscrit dans le projet turc de reconstitution des frontières de l’Empire ottoman à travers l’annexion des territoires kurdes du nord de l’Irak », dénonce le CDK-F qui évoque par ailleurs « l’agression militaire contre le Rojava (Kurdistan syrien), au mépris total du droit international et de la souveraineté nationale des pays voisins ». Une agression qui, selon la principale organisation représentative des Kurdes en France, est également destinée à satisfaire les ambitions d’expansion néo-ottomanes du régime de Recep Tayyip Erdogan. 

« Dans le cadre de la reconfiguration de l’ordre géopolitique mondial, poursuit le CDK-F, les grandes puissances internationales dénoncent l’invasion russe en Ukraine. Cependant, ces mêmes puissances restent muettes concernant l’invasion militaire de la Turquie au Kurdistan. Ce deux poids deux mesures révèle un entrelacement d’intérêts et de rivalités pour l’hégémonie, au détriment des peuples, une politique que nous ne pouvons cautionner par notre silence. »

Et d’ajouter « L’utilisation d’armes chimiques, le changement démographique, le nettoyage ethnique, les bombardements systématiques et les frappes ciblées de drone sont autant d’éléments de la machine de guerre déployée par la Turquie à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières contre la population civile et les combattant-e-s kurdes. Parallèlement à ces crimes de guerre, le régime d’Erdogan continue son chantage à l’égard de l’Europe, utilisant les réfugiés comme monnaie d’échange pour éviter les condamnations et les sanctions. »

Soulignant cependant l’organisation remarquable du peuple kurde, qui lui permet de résister face à la deuxième armée de l’OTAN, ainsi que la nécessité de « défendre le processus révolutionnaire » initié au Rojava, le CDK-F appelle « toutes les personnes solidaires à manifester, où qu’elles se trouvent, le 11 juin 2022, par n’importe quel moyen pacifique, pour dénoncer la politique impérialiste et répressive de l’Etat turc ».

Horaires et lieux des mobilisations prévues en France samedi 11 juin:

Paris, 14h, Place de la République

Marseille, 14h, Réformés-Canebière

Montpellier, 18h30, Promenade du Peyrou

Toulouse, 18h, Gare Matabiau

Rennes, 13h00, Esplanade Charles de Gaulle

Bordeaux, 14h00, Grand-Théâtre