Des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Ferhad Dêrik, commandant des FDS assassiné par une frappe de drone turque à Dêrik
À gauche, revêtue de l'uniforme de son mari et portant son cercueil, la compagne de Ferhad Dêrik, commandant des FDS tué vendredi par une frappe de drone turque dans la petite ville de Dêrik, au nord-est de la Syrie

Des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Ferhad Dêrik, commandant des FDS assassiné par une frappe de drone turque à Dêrik, dans le nord-est de la Syrie.

Dimanche, des milliers de personnes ont fait leurs adieux à Ferhad Dêrik (Şiblî Şiblî) dans la petite ville de Dêrik, au nord-est de la Syrie. Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) avait été assassiné vendredi par une attaque de drone turque qui ciblait sa maison. L’immense cortège funèbre qui a mené le corps du jeune homme à sa dernière demeure comprenait de nombreux représentants politiques, civils et militaires. Aux côtés des Kurdes, figuraient également de nombreux dignitaires arabes et assyriens. 

Evîn Murad Ebdo, la compagne de Ferhad Dêrik, avait revêtu l’uniforme de son mari. Elle marchait en tête du cortège, portant le cercueil du défunt en même qu’elle faisait le signe de la victoire. Au cimetière, plusieurs personnes ont pris la parole pour rendre hommage Ferhad Dêrik et à son combat. Xêredîn Xêrkî, commandant des FDS, a évoqué le combat mené pendant des années par Ferhad contre l’État islamique (EI) et les forces d’occupation turques : « Ce combat continuera jusqu’à ce que nous ayons réalisé les aspirations de nos martyrs et que nous les ayons vengés ».

La mère de Ferhad Dêrik, Xana Sedon, a également prononcé un discours, déclarant : « Nous sommes déterminés à défendre les acquis de notre révolution, quel qu’en soit le prix. » Le corps du jeune homme de 28 ans a ensuite été enterré aux cris de « Şehîd namirin » (les martyrs ne meurent pas).