Le commandant des Forces démocratique syriennes (FDS) Erdal Kobanê, met en garde contre les effets dévastateurs sur la vie de la population civile, compte tenu des préparatifs de guerre de la Turquie et de ses mercenaires islamistes contre Ain Issa.
Erdal Kobanê, commandants des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) Erdal Kobanê, met en garde contre les effets dévastateurs sur la vie de la population civile, compte tenu des préparatifs de guerre de la Turquie et de ses mercenaires islamistes contre Ain Issa.

Les attaques de la Turquie de plus en plus intenses contre Ain Issa, partenaire de l’OTAN, et ses troupes auxiliaires de l’Armée syrienne libre (ASL) laissent présager une nouvelle guerre contre le nord de la Syrie en faveur des djihadistes. Depuis un mois exactement, les attaques contre les villages et les colonies de Ain Issa à Girê Spî (Tall Abyad) sont de plus en plus intenses. Plusieurs tentatives pour contourner les positions du conseil militaire local et s’infiltrer dans la région ont été déjouées par les Forces démocratiques syriennes (FDS).

Les efforts de l’État turc pour étendre la zone d’occupation dans le nord de la Syrie ont surtout eu un effet dévastateur sur la vie de la population civile, qui est une fois de plus contrainte de fuir et doit maintenant constamment craindre des bombardements arbitraires, des enlèvements et des exécutions, déclare Erdal Kobanê, commandant des FDS sur le front d’Ain Issa.

Selon Erdal Kobanê, la Turquie et ses alliés djihadistes violent constamment le droit international de guerre. « Pendant ce temps, les attaques d’artillerie des troupes d’occupation visent quotidiennement des zones d’habitation, ainsi que le camp des déplacées de Ain Issa. Parallèlement à ces attaques aveugles, les troupes d’occupation installent de nouvelles positions et creusent des tranchées de protection », déclare M. Kobanê. L’un de ces postes militaires est en cours de construction à proximité du camp de Ain Issa. Le camp, qui a été construit par les FDS en 2016, abrite environ 14 000 personnes. Les personnes déplacées vivent dans une section, les djihadistes de l’Etat islamique (EI) et leurs proches sont internés dans une autre section.

D’autres positions sont également en cours de construction dans le village d’Erdîa près de Girê Spî et le long des lignes de front entre les zones occupées et contrôlées par les FDS près de Tall Tamr, Zirgan et Sereêkaniyê. Selon Erdal Kobanê, les attaques visent également et directement l’économie du Rojava. En outre, de l’artillerie lourdes continuent d’être stationnées sur plusieurs points le long de l’autoroute M4. En empruntant cette autoroute, qui est un élément clé des plans d’occupation de la Turquie, notamment en raison de sa proximité relative avec la ville de Raqqa et donc avec la porte frontière de Deir ez-Zor, Ankara se rapprocherait de ses rêves néo-ottomans qui consiste à étendre les frontières extérieures de la Turquie à toutes les autres villes de la bande frontalière et de transporter le pétrole de Kirkuk et Deir ez-Zor vers la mer Méditerranée.